Transmission d’entreprise : la préparation est la pièce maîtresse du succès


Transmission d’entreprise : la préparation est la pièce maîtresse du succès
Copyright : hub.brussels – service 1819Les crises successives que nous traversons mettent bon nombre de dirigeants à rude épreuve. Par ailleurs, on estime que près d’un tiers des chefs d’entreprises en Fédération Wallonie-Bruxelles envisagent la cession de leur activité pour cause de retraite. Cette opération nécessite une bonne préparation. Quel que soit l’âge du cédant, la transmission d’une entreprise se prépare jusqu’à 5 ans à l’avance. Vous êtes patron de TPE/PME proche de l’âge de la pension et vous vous demandez quoi faire de votre entreprise ? Vous êtes une start-up florissante et vous envisagez de racheter un de vos concurrents ? Vous avez un projet d’entreprise et vous voulez connaitre les avantages de la reprise d’une activité existante? À travers son service d’information 1819, hub.brussels guide les entrepreneurs bruxellois dans le cadre de la Semaine de la Transmission d’entreprise qui se déroule du 14 au 18 novembre prochain. Une semaine équivalente est organisée par la Sowalfin en Wallonie. Venez rencontrer des organismes et des experts qui peuvent vous aider.
Selon les derniers chiffres de l’UCM, près de 10.000 entreprises seraient à remettre sur l’horizon 2020-2025. 36% des dossiers concernent des transactions en-dessous de 5 millions d’euros. Environ une transmission sur trois est réalisée pour que le cédant puisse prendre sa retraite. Or, céder son entreprise ne se fait pas en un claquement de doigts. Comptez entre trois et cinq ans pour assurer son départ de la meilleure des manières.
Pérenniser l’emploi
Céder dans de bonnes conditions permet également de pérenniser 80% des emplois. En 2021, toujours selon les données de l’UCM, plus de 5.600 emplois ont été pérennisés grâce à cette démarche. C’est dans le secteur de la construction que le plus d’emplois ont pu être préservés : 1.466, dont 650 pour un seul dossier. Suivent les secteurs de la métallurgie (683), du commerce de détail non alimentaire (419), du commerce de détail alimentaire (266), et de l’ICT soit les technologies de la communication (262). Il est par ailleurs intéressant de noter que quatre emplois préservés sur cinq l’ont été dans les PME.
Anticiper est la clé
Or, faute d’avoir trouvé un repreneur, un nombre significatif d’entreprises continuent à disparaître chaque année, entraînant notamment la perte de nombreux emplois. Pour pérenniser l’activité, maintenir le niveau d’emploi et préserver le savoir-faire, il n’existe pas de recette miracle. Côté cédant, anticiper suffisamment la question, être bien préparé en s’entourant de partenaires compétents sont les éléments clés d’une transmission réussie.
Côté repreneur, trop peu de candidats à la création envisagent sérieusement l’alternative qu’est la reprise et pourtant, elle est une piste intéressante. C’est pourquoi, cette année encore, le service 1819 organise la Semaine de la Transmission d’entreprise. Une vingtaine d’événements, tantôt en présentiel, tantôt en digital, sont organisés en partenariat, entre autres, avec : Reload Yourself (Jobyourself), la Maison du Repreneuriat (Ichec – Ephec) ou encore Overnamemarkt (Unizo).
Workshops et webinars
Au cours de cette semaine, du 14 au 18 novembre, tant cédants que repreneurs potentiels, auront la possibilité de participer à des évènements multiples (workshops, séances d’information, rendez-vous individuels, webinar, etc.) en lien avec la transmission d’entreprise. Tous les aspects de la transmission d’entreprise seront abordés qu’ils soient administratifs, comptables, juridiques, financiers ou humains.
Certains ateliers traiteront également de thématiques plus spécifiques telles que la valorisation, la négociation, les aspects fiscaux, la procédure de réorganisation judiciaire ou encore la transmission familiale. Parmi les 15 sessions collectives organisées, 10 le seront en présentiel, que ce soit dans les locaux de hub.brussels ou à d’autres endroits en Région bruxelloise. Les speedcoachings avec des spécialistes de la transmission d’entreprise auront tous lieu en ligne.
 
La semaine de la Transmission d’entreprise se déroule du 14 au 18 novembre ; lors de cette semaine thématique où tous les événements sont gratuits !
Pour découvrir le programme à Bruxelles : https://1819.brussels/semaine-transmission-2022
Pour découvrir le programme en Région Wallonne : https://www.semainedelatransmission.be/
 
 
L’article Transmission d’entreprise : la préparation est la pièce maîtresse du succès est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Nucléaire iranien : en cas d’échec des négociations, il ne restera que l’option militaire

Nucléaire iranien : en cas d’échec des négociations, il ne restera que l’option militaire Américains …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.