Nouveau gouvernement à Bruxelles : la répartition des compétences est faite, le casting se met en place
Outre la ministre-présidence et les compétences liée à la sécurité, le MR hérite d’une série de matières (Urbanisme, Energie, Propreté publique, Relations extérieures, etc.). Le PS bruxellois a obtenu des compétences qui lui sont chères (Logement, Pouvoirs locaux, Egalité des chances et Décrochage/soutien scolaire, Taxi et Infrastructures sportives). Quant aux Engagés reçoivent les compétences économiques. Les noms des nouveaux n’étaient pas encore arrêtés vendredi 13 février 2026, mais certains partis ont déjà communiqué l’identité de leurs représentants dans le nouvel exécutif bruxellois. C’est notamment le cas des Engagés ont désigné un représentant connu de la société civile : Laurent Hublet. La prestation de serment du nouveau gouvernement bruxellois devant le parlement régional est attendu ce samedi 14 février 2026.
Alors que les militants des 7 partis qui ont conclu, la veille, un accord pour former un gouvernement de plein exercice à Bruxelles ont désormais validé la participation de leurs formations respectives au futur exécutif, la répartition des compétences a été dévoilée vendredi 13 février 2026.
Cinq ministres et trois secrétaires d’Etat
Pour rappel, le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale est composé de 5 ministres et de trois secrétaires d’Etat. Outre la ministre-présidence, les Francophones disposent de deux portefeuilles ministériels et de deux postes de secrétaires d’Etat (ils sont attribués aux deux premiers partis). Le troisième mandat de secrétaire d’Etat va au troisième parti néerlandophone.
Dans l’attente de la communication de la liste complète des noms des nouveaux ministres et secrétaires d’Etat, la nouvelle a communiqué vendredi la répartition des compétences entre les 7 partenaires de la nouvelle majorité bruxelloise.
Le MR hérite du mandat de ministre-président et de celui de la présidence du parlement bruxellois. Actuellement, le perchoir de l’assemblée législative régionale est occupé par Bertin Mampaka, mais il nous revient qu’il pourrait perdre son maroquin. Outre la compétence de la sécurité rattachée à la ministre-présidence, les libéraux bruxellois auront à gérer une série de matières (Urbanisme et Aménagement du territoire, Tourisme, Propreté publique, Energie, Recherche scientifique, Relations extérieures, SIAMU, Matières biculturelles).
Logement et Pouvoirs locaux pour le PS bruxellois
De son côté, le PS bruxellois, dont les militants ont approuvé vendredi à l’unanimité la participation du parti au nouvel exécutif de la capitale, aura en charge des compétences qui leur sont généralement chères : Logement, Pouvoirs locaux, Egalité des chances et Décrochage/soutien scolaire, Taxi et Infrastructures sportives.
Il a négocié l’accord de majorité et sera un poids lourd du futur gouvernement. En politique, il faut aussi saisir les opportunités.
Vendredi soir, on ne connaissait pas encore les noms des représentants socialistes, mais les pronostics évoquent avec insistance le président du PS bruxellois, Ahmed Laaouej, comme ministre. « Il a négocié l’accord de majorité et sera un poids lourd du futur gouvernement. En politique, il faut aussi saisir les opportunités », nous a confié un membre influent du PS bruxellois.
BELGA
L’ancienne ministre fédérale des Pensions, Karine Lalieux. Elle pourrait monter à bord du nouveau gouvernement bruxellois. (BELGA PHOTO HATIM KAGHAT).
Karine Lalieux pourrait être propulsée comme secrétaire d’Etat, mais certains redoutent que sa nomination n’envoie un signal négatif. « Sa réforme des pensions au fédéral sous la précédente législature vient d’être partiellement retoquée par la Cour constitutionnelle et il faut de nouveaux visages », analyse un autre ténor du PS. D’autres noms de socialistes sont également cités : Martin Casier, Ridouane Chahid ou encore Caroline Désir.
Les Engagés envoient Laurent Hublet
Les Engagés ont décroché l’Emploi, l’Economie et le Numérique. Ils ont décidé de confier le portefeuille ministériel à Laurent Hublet. Le parti justifie sa décision par le fait que c’est « un entrepreneur bruxellois reconnu et une figure incontournable de l’écosystème numérique ».
Laurent Hublet un entrepreneur bruxellois reconnu et une figure incontournable de l’écosystème numérique.
Il faut dire est cofondateur de BeCentral, un des plus grands campus numériques d’Europe. Il a siégé, jusqu’il y a peu comme administrateur pour les Centristes à la RTBF, mais il a démissionné de son mandat pour un poste de consultant-partner chez Roland Berger.
BELGA
Les Engagés confient leur portefeuille ministériel à Laurent Hublet, cofondateur du campus numérique, BeCentral. Ici, avec le roi Philippe en février 2022. (BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE).
Quid chez les Néerlandophones ?
Chez les Néerlandophones, Groen se voit confier des compétences, un peu en phase avec l’ADN des verts flamands : Mobilité et Travaux publics, Sécurité routière, Bien-être animal. C’est la ministre sortante, Elke Van den Brandt qui s’y colle. Il s’agit de matières qu’elle connaît bien pour les avoir gérées dans le gouvernement régional sortant.
Anders (ex-Open VLD) garde ses compétences actuelles : Budget, Finances, Transition numérique, Fonction publique. Elles restent dans les mains du ministre sortant : Dirk Desmedt.
Chez les socialistes flamands (Vooruit), la secrétaire d’Etat sortante reste au sein du nouvel exécutif. Ans Persoons va piloter l’Environnement et le Climat, la Rénovation urbaine, les Monuments et site ainsi que l’Image de Bruxelles.
Le CD&V n’a pas de compétence et soutiendra la majorité de l’extérieur.
Ph. Law.
(Ahmed Laaouej pose, vendredi 13 février 2026, avec les militants à l’issue du congrès de participation du PS bruxellois. Crédit : D.R.).
L’article Nouveau gouvernement à Bruxelles : la répartition des compétences est faite, le casting se met en place est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Radio plus Bienvenue sur notre site
