En Belgique, deux tiers des plus de 60 ans ne sont pas préparés à l’avenir


En Belgique, deux tiers des plus de 60 ans ne sont pas préparés à l’avenir
Shutterstock

Chez nous, deux personnes de plus de 60 ans sur trois ne se préparent pas activement à l’avenir. C’est ce qui ressort du dernier Baromètre triennal sur les choix de vie des personnes de nos aînés, réalisé à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin basé sur une enquête menée à l’automne dernier auprès de 2.000 personnes âgées non dépendantes. Un baromètre qui s’est concentré, cette fois, sur le logement et qui révèle notamment l’augmentation de la crainte de devenir dépendant, que les choix en matière de logement sont souvent posés trop tard mais aussi que seul un senior sur cinq a déjà entrepris des démarches pour se préparer à l’avenir. En outre, il ressort encore que les seniors disposant d’un faible soutien social, peu diplômés ou n’ayant aucun contact avec des personnes dépendantes sont moins enclines à se préparer concrètement. Dans la foulée, la Fondation Roi Baudouin et Notaire.be lancent le guide « Penser à l’avenir dès aujourd’hui » car  « bien s’informer permet de rester maître de son avenir. »
Comment les personnes de plus de 60 ans toujours en forme  (et non dépendantes), envisagent‑elles le vieillissement ?  Comment se préparent‑elles à l’avenir ? Comment souhaitent‑elles vivre lorsqu’elles deviendront dépendantes ? De quel soutien idéal auraient‑elles besoin ? Quel regard portent‑elles sur le fait de recevoir et de donner des soins ? Et quel est le lien entre isolement social, santé, solitude et attentes pour l’avenir ? Ses questions n’apparaissent pas encore comme une priorité pour une majorité de Belges de cette tranche d’âge selon le dernier Baromètre triennal de la Fondation Roi Baudouin. Et ce, au même titre que renforcer son réseau social, déménager pour un logement plus petit, préparer concrètement sa retraite, planifier les soins, réfléchir à un testament…
Nous aspirons à un système d’aide et de soins qui permette à chacun (…) de rester maître de ses choix.
Pourtant, dans le même temps, la peur de devenir dépendant augmente. Selon le baromètre, une personne sur deux de cette tranche d’âge déclare craindre de perdre son autonomie.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article En Belgique, deux tiers des plus de 60 ans ne sont pas préparés à l’avenir est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Liège: La Clinique CHC MontLégia, nouveau centre expert de référence du cancer de l’ovaire

Liège: La Clinique CHC MontLégia, nouveau centre expert de référence du cancer de l’ovaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.