Bruxelles : début du conclave pour une majorité politique après plus de 600 jours de discussions infructueuses


Bruxelles : début du conclave pour une majorité politique après plus de 600 jours de discussions infructueuses
A l’initiative du président du MR, Georges-Louis Bouchez, 7 partis se sont réunis en conclave ce mardi 10 février 2026 pour mener des négociations au finish afin de doter la région de Bruxelles-Capital d’un gouvernement effectif. La capitale vit avec un exécutif démissionnaire depuis les élections régionales de juin 2024. Outre le MR, les autres partis autour de la table le PS, Les Engagés, Vooruit, Anders, Groen et le CD&V. La question du titulaire est aussi dans l’air et plusieurs noms circulent. Mais il est surtout question de finaliser un budget.
Plus personne n’y croyait et pourtant, les ennemis d’hier sont redevenus les amis d’aujourd’hui, exit Ecolo, Défi et la N-VA pour une majorité avec les socialistes (PS), les chrétiens-démocrates (CD&V) et les libéraux des deux groupes linguistiques (MR, Anders) avec en plus les écolos flamands de Groen qui risquent d’être fort isolés (en l’absence de leurs collègues francophones d’Ecolo).
Conclave pour des discussions au finish
Reste à finaliser l’accord budgétaire, les réductions drastiques des frais de fonctionnement et des investissements avec l’espoir d’un retour potentiel à l’équilibre financier à plus ou moins long terme. Pour les autres secteurs, les notes des divers formateurs, éclaireurs et autres informateurs suffisent pour constituer une saine base de discussion, puisque tout le monde semblait déjà d’accord sur le contenu de ces documents préparatoires à un accord global.
A l’initiative du président du MR, Georges-Louis Bouchez, les 7 partis sont entrés en conclave, mardi 10 février 2026, pour des discussions au finish avec la volonté de former un gouvernement de plein exercice à Bruxelles.
A l’initiative du président du MR, Georges-Louis Bouchez, les 7 partis sont entrés en conclave, mardi 10 février 2026, pour des discussions au finish avec la volonté de former un gouvernement de plein exercice à Bruxelles. La formule avec les 7 mêmes partis avait déjà été testée auparavant sans avoir abouti… Cette fois, Anders a accepté de lâcher la N-VA et le PS bruxellois a assoupli un peu ses positions.
Les ministres sortants et ceux qui pourraient rester
Sont occupés à faire leurs valises, le ministre-président sortant de l’exécutif bruxellois démissionnaire, Rudi Vervoort (PS) et la secrétaire d’Etat, Nawal Ben Hamou (PS, elle deviendra échevine à la Ville de Bruxelles), les Ecolos Alain Maron (ministre de l’Environnement et de l’Energie) et Barbara Trachte (secrétaire d’Etat à la Transition économique et à la Recherche scientifique), ainsi que Bernard Clerfayt (ministre de l’Emploi, Défi).
Quand il sera sorti de charge, le ministre-président Rudi Vervoort, entamera son mandat de député régional. Resteront plus que probablement ministres mais avec probablement d’autres compétences, Ans Persoons (Vooruit), Elke Vandenbrandt (Groen) et Dirk De Smet (Anders).
La question du perchoir de l’Assemblée parlementaire, des secrétaires et vice-présidents doit aussi faire partie de l’accord global du futur gouvernement bruxellois. L’actuel président du parlement bruxellois, Bertin Mampaka, ex-Les Engagés passé au MR, gardera-t-il sa place au perchoir ? Rien n’est moins sûr.

BELGA
Le président du PS  bruxellois, Ahmed Laaouej, arrive pour le début du conclave. (BELGA PHOTO JONAS ROOSENS).
Bienvenue aux nouveaux : quel casting ?
Ce que l’on aime tous dans ces grands accords de majorité, c’est le casting, les surprises du chef, les nouvelles têtes et les heureux élus qui passent de l’ombre parlementaire à la notoriété ministérielle.
La ministre-présidence reviendra certainement au MR, qui compte le plus d’élus, avec un poste de secrétaire d’Etat. Si le nom de Valentine Delwart circulait ci et là comme remplaçante de David Leisterh à la Présidence du Gouvernement, le président Georges-Louis Bouchez semble avoir douché les espoirs de l’intéressée en évoquant mardi une surprise dont il a le secret. Quel lapin blanc va-t-il sortir de son chapeau ? Le retour de David Leisterh ? L’arrivée d’Axel Miller, la séduisante Aline Godfrin ou un député du groupe comme le turbulent Olivier Willockx ?
La ministre-présidence reviendra certainement au MR, qui compte le plus d’élus, avec un poste de secrétaire d’Etat.
Certains observateurs de la vie politique bruxelloise évoquent aussi le nom de David Weytman, l’actuel président du CPAS de Bruxelles. Ou alors le brave Bernard Quintin, fervent lieutenant du président Bouchez qui laisserait son poste de ministre de l’Intérieur à … Georges-Louis Bouchez en personne…
Au PS les choses semblent plus claires, c’est le président régional Ahmed Laaouej qui redistribue les cartes. La ministre serait vraisemblablement Karine Lalieux et le secrétaire d’Etat, Ridouane Chahid pour qui les attributions des Travaux Publics et des Transports lui iraient à merveille. Il se dit que le président des socialistes bruxellois serait plutôt enclin à rester à quai pour mieux contrôler le futur exécutif régional de l’extérieur…
Quid chez les Flamands de Bruxelles ?
Chez les Engagés, il y a un appel à candidatures et peu de choses filtrent. Le président Yvan Verougstraete ne devrait pas monter à bord de l’exécutif bruxellois sauf s’il obtient la Présidence. La question se pose : qui nommer, qui a de l’expérience, qui est rusé pour résister aux tornades libérales et socialistes ? Le retour de Joëlle Milquet, personne n’y croit ; un transfert d’Elisabeth Degryse qui abandonnerait la ministre-présidence du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, peu probable. Alors qui ? Curieusement, aucun nom ne circule.
L’annonce du futur exécutif régional serait proche, enfin, après plus de 600 jours d’attente, Bruxelles se prépare à accueillir enfin son gouvernement.
Du côté néerlandophone, les jeux sont faits. La rude bataille concernera les compétences ministérielles. Groen devra batailler ferme pour conserver les compétences des Travaux et de la Mobilité que les francophones veulent leur ravir. L’ex-Open VLD (Anders) passerait de ministre à Secrétaire d’Etat, et Vooruit ferait le chemin inverse. Quant au CD&V, soit un partage durant le reste de la législature en alternance avec Anders pour l’unique poste de Secrétaire d’Etat qui sera affecté aux Flamands, soit un poste de commissaire de Gouvernement pour le transparent Benjamin Dalle.
L’annonce du futur exécutif régional serait proche, enfin, après plus de 600 jours d’attente, Bruxelles se prépare à accueillir enfin son gouvernement.
Caroline Vanbossel
(Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, arrive mardi 10 février 2026, à Bruxelles pour le début du conclave en vue de la formation d’un gouvernement bruxellois. Photo : BELGA).
L’article Bruxelles : début du conclave pour une majorité politique après plus de 600 jours de discussions infructueuses est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Mise à la pension forcée d’un ex-conducteur de train : la SNCB et HR Rail condamnés solidairement en appel

Mise à la pension forcée d’un ex-conducteur de train : la SNCB et HR …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.