La Grande Mosquée de Paris publie un « code de bonne conduite » pour les musulmans en Occident


La Grande Mosquée de Paris publie un « code de bonne conduite » pour les musulmans en Occident

La Grande Mosquée de Paris a annoncé lundi matin, 9 février 2026, la publication d’un guide inédit destiné à accompagner les musulmans dans l’exercice de leur pratique religieuse en harmonie avec les lois de la République française et le principe de laïcité. Ce document, coordonné par Chems-Eddine Hafiz, avocat franco-algérien et recteur de l’institution, n’est pas une loi à proprement parlé, mais un code consultatif, une sorte de guide que chacun peut suivre pour concilier foi et vie citoyenne dans un contexte républicain polarisé par des tensions et des amalgames. Pour les auteurs, la liberté religieuse est un droit, mais ’elle doit s’exercer dans le respect des lois françaises.
Intitulé « Musulmans en Occident, pratique culturelle immuable, présence adaptée », l’ouvrage de près de 1.000 pages est l’œuvre d’un groupe de réflexion pluridisciplinaire rassemblant imams, universitaires, responsables religieux, membres de la société civile, journalistes et personnalités publiques.
Par ce travail hétéroclite, la mosquée souhaite répondre aux défis et aux « crispations » liées à la pratique de l’islam en Occident sur des thèmes sensibles tels que le voile, le mariage, l’égalité hommes-femmes ou encore le jeûne du Ramadan.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article La Grande Mosquée de Paris publie un « code de bonne conduite » pour les musulmans en Occident est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Molenbeek : graves accusations de harcèlement sexuel et de menaces contre un professeur à l’athénée royal du Sippelberg

Molenbeek : graves accusations de harcèlement sexuel et de menaces contre un professeur à l’athénée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.