« Epstein files » : sous pression et acculé, l’ex-ministre Jack Lang démissionne de l’Institut du Monde Arabe


« Epstein files » : sous pression et acculé, l’ex-ministre Jack Lang démissionne de l’Institut du Monde Arabe
Jack Lang, ancien ministre de la Culture et Président de l’Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris a officiellement présenté sa démission de la direction de l’Institut ce samedi soir, 7 février 2026. Cette décision intervient suite à la décision du Parquet national financier (PNF) d’ouvrir une enquête sur les relations entre Jack Lang et le milliardaire américain, feu Jeffrey Epstein. Ironie du sort, l’ex-ministre socialiste était convoqué ce dimanche au ministère français des Affaires étrangères, autorité de tutelle de l’IMA dans le cadre du dossier Epstein où son nom apparaît plus de 600 fois. L’affaire Epstein est devenue, au fil des révélations, un scandale politique majeur en France. L’IMA joue un rôle central dans la diplomatie culturelle française, supervisant notamment les relations institutionnelles entre la France et les pays arabes. Avec la démission de Jack Lang, son audition prévue par le Quai d’Orsay est annulée.
Le Parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant Jack Lang et sa fille Caroline Lang, en lien avec les révélations de l’affaire Epstein. Les documents récemment rendus publics par la justice américaine montrent des liens financiers ainsi que des correspondances anciennes entre l’ancien ministre socialiste ainsi que sa fille et feu Jeffrey Epstein impliquant notamment la création de structures financières offshore.
La fille de Jack Lang éclaboussée
Une des sociétés offshore aurait été créée aux îles Vierges et dotée de fonds importants notamment en lien avec des activités d’achat d’œuvres d’art impliquant Caroline Lang. Selon elle, il s’agit d’un trust pensé entre Epstein et elle-même afin de soutenir de jeunes peintres et sculpteurs français, société pensée suite à sa passion commune pour l’art contemporain avec Jeffrey Epstein.
La société a été créée en 2016, bien après la condamnation d’Epstein pour avoir sollicité les faveurs d’une prostituée de 14 ans pour un massage qui date de 2008. Caroline Lang se défend en répondant « qu’il avait payé sa dette et que dans la vie chacun a droit à une seconde chance ».
La société a été créée en 2016, bien après la condamnation d’Epstein pour avoir sollicité les faveurs d’une prostituée de 14 ans pour un massage qui date de 2008.
Le nom de son père, Jack Lang, apparaît, lui, dans les statuts de ladite société, mais l’ancien ministre assure qu’il l’ignorait encore récemment. Caroline Lang dit ignorer, jusqu’à présent, que dans son testament, Jeffrey Eptstein lui léguait 5 millions de dollars.
Eclaboussée par les révélations, elle a démissionné de son poste de présidente d’un syndicat de producteurs indépendants, une organisation représentant les producteurs de cinéma, à la suite de ces révélations. L’enquête du PNF n’est pour l’instant qu’à un stade préliminaire : aucune charge judiciaire n’a encore été retenue contre Jack Lang et sa fille, mais les investigations se poursuivent.
Ce montage de photographies d’archives, réalisé le 6 février 2026, montre de gauche à droite : Jack Lang, Jeffrey Epstein et un portrait de Caroline Lang, fille de Jack Lang. (Crédit: Document distribué, Bertrand GUAY, Raph GATTI / AFP / Registre des délinquants sexuels de l’État de New York).
Jack Lang poussé poussé vers la sortie par Matignon et l’Élysée…
Jack Lang était de plus en plus poussé à démissionner par l’exécutif français, notamment par l’Élysée et Matignon, qui craignaient l’impact de l’affaire sur l’image internationale de la France et la crédibilité des institutions culturelles.
Le président Emmanuel Macron, le Premier ministre Sébastien Lecornu et le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot ont demandé des explications à l’ancien ministre socialiste et suggéré qu’il « pense à l’institution » plutôt qu’à lui-même.
L’exécutif estimait que sa position était politiquement intenable, affaiblie par l’ampleur des révélations.
L’exécutif estimait que sa position était politiquement intenable, affaiblie par l’ampleur des révélations, et qu’aucun grand parti politique ne souhaitait s’associer à lui désormais. Isolé politiquement et diplomatiquement, Jack Lang a proposé sa démission ce samedi soir.
L’Institut du Monde Arabe : rôle et contexte
L’Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris est une institution culturelle fondée en 1980 par la France et plusieurs pays arabes. Son objectif principal est de promouvoir la connaissance, l’art et les cultures du monde arabe, tout en renforçant le dialogue culturel entre la France et les pays arabes.
L’IMA joue donc un rôle diplomatique important dans le rayonnement culturel international de la France.
L’IMA joue donc un rôle diplomatique important dans le rayonnement culturel international de la France. Il dispose d’un conseil d’administration composé à la fois de représentants français et des pays arabes, reflétant sa vocation biculturelle. Autant dire que l’institution ne peut pas se permettre d’être entachée par des « affaires » qui nuisent à l’image de la France à l’étranger et sa crédibilité à niveau international.
Face à ces révélations et à l’isolement politique, Jack Lang a donc préféré quitter le navire, laissant derrière lui un Institut intact dans sa crédibilité. Ce que l’on peut reprocher à la famille Lang ces derniers jours, outre les affaires, ce fut un brin de « Lang de bois ».
En attendant, il faudra trouver un successeur à l’ancien ministre à la présidence de l’IMA…
Yannick Ferruzca (à Paris)
(Une capture d’écran datée du 3 février 2026, extraite d’une vidéo publiée par le département de la Justice américain dans le cadre de l’enquête sur le défunt délinquant sexuel condamné Jeffrey Epstein, montre Jack Lang, ancien ministre français de la Culture, posant avec Jeffrey Epstein devant la pyramide du Louvre à Paris. Crédit : DÉPARTEMENT DE LA JUSTICE DES ÉTATS-UNIS / AFP).
L’article « Epstein files » : sous pression et acculé, l’ex-ministre Jack Lang démissionne de l’Institut du Monde Arabe est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Charleroi Airport : le maïeur Dermine n’exclut pas d’introduire un recours contre l’annulation de la taxe communale

Charleroi Airport : le maïeur Dermine n’exclut pas d’introduire un recours contre l’annulation de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.