Le chef de l’Otan défend le parapluie américain pour l’Europe et est taclé par Charles Michel
Lors d’un discours prononcé lundi 26 janvier 2026 au Parlement européen à Bruxelles, Mark Rutte a estimé que l’Europe ne peut pas se défendre seule sans l’aide des USA. Ses propos interpellent car ils risquent d’affaiblir l’Europe dans sa volonté de s’affirmer face à un président américain, Donald Trump, condescendant et méprisant. Le ministre belge de la Défense, Theo Francken approuve ses déclarations, alors que l’ancien Premier ministre belge et ancien président du conseil européen, Charles Michel, remet le secrétaire général de l’Otan à sa place estimant qu’il se trompe.
Alors que les dirigeants européens tentent d’affirmer leur indépendance vis-à-vis du président, Donald Trump, le secrétaire général de l’Otan a fait lundi 26 janvier 2026 des déclarations qui risquent torpiller les efforts des dirigeants européens.
L’Europe ne peut pas se passer des USA
Dans un discours prononcé devant la Commission de sécurité et de défense au Parlement européen à Bruxelles, Mark Rutte a soutenu que l’Europe ne peut pas se défendre seule sans l’aide des USA, croire le contraire serait un doux rêve. « Et si quelqu’un pense encore ici que l’Union européenne, ou l’Europe dans son ensemble, peut se défendre sans les États-Unis, continuez de rêver. Vous ne le pouvez pas. Nous ne le pouvons pas, nous avons besoin les uns des autres », a souligné le secrétaire général de l’Otan devant les députés européens.
Et si quelqu’un pense encore ici que l’Union européenne, ou l’Europe dans son ensemble, peut se défendre sans les États-Unis, continuez de rêver.
D’après lui, si l’Union européenne veut vraiment construire une nouvelle alliance défensive en se passant du pays de l’Oncle Sam, il lui en coûterait, non pas 5 % mais 10 % du PIB des Etats membres et la nécessité de bâtir leur propre capacité de dissuasion nucléaire. « Cela coûte des milliards et des milliards d’euros. Et dans ce scénario, vous perdriez le garant ultime de notre liberté, à savoir le parapluie nucléaire américain. Donc, bonne chance ! », a-t-il répondu aux eurodéputés.
BELGA
L’ancien Premier ministre Charles Michel avait accueilli Donald Trump à l’aéropprt militaire de Melsbroek le 24 mai 2017 lors de son premier mandat de président américain. (BELGA PHOTO ERIC LALMAND).
Quand Theo Francken approuve Mark Rutte
Les 32 pays de l’Otan se sont engagés à affecter au moins 5 % de leur PIB d’ici 2035 à leurs dépenses de sécurité, dont 3,5 % à des dépenses strictement militaires. Cet effort budgétaire est déjà important pour la plupart des pays européens qui ont, à peine, consacré 2% de leur PIB à leur défense, conformément à l’engagement pris, il y a 10 ans.
Une défense européenne autonome sans les États-Unis, ni d’autres alliés non européens signifie une augmentation drastique des budgets de défense.
Les déclarations de Mark Rutte ont suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux dont ceux des politiques belges. Le ministre belge de la Défense, Theo Francken (N-VA) dont on connaît l’atlantisme a abondé dans le sens du secrétaire général de l’Otan. « Une défense européenne autonome sans les États-Unis, ni d’autres alliés non européens signifie une augmentation drastique des budgets de défense. Créer et maintenir un parapluie nucléaire coûterait à lui seul des centaines de milliards. (…) », a commenté Theo Francken sur X (ex-Twitter).
Charles Michel tacle le chef de l’Otan
Et de poursuivre : « Affirmer que « 2 % du PIB, c’est bien, mais pas un centime d’euro de plus » est incompatible avec des déclarations aussi audacieuses que ‘L’OTAN est morte, et c’est une bonne chose. Orientons-nous vers une défense européenne pleinement autonome ». C’est absurde. L’autonomie européenne en matière de défense coûte une fortune ».
Cher Mark Rutte, tu te trompes : l’Europe se défendra. Et Donald Trump n’est pas mon père. L’avenir de l’Europe exige vision, courage et leadership.
L’ancien Premier ministre belge (2014-2019) et ancien président du Conseil européen (2019-2024), Charles Michel, est plutôt d’un autre avis et tacle le chef de l’Otan. « Cher Mark Rutte, tu te trompes : l’Europe se défendra. Et Donald Trump n’est pas mon père. L’avenir de l’Europe exige vision, courage et leadership. Pas résignation, soumission et fatalisme », a réagi Charles Michel sur X. Il précise que le président américain ne respecte que la force et plaide pour que « l’Europe commence à forger son propre destin ».
Ph. Law.
(Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, prononce un discours lors d’une réunion de la Commission de sécurité et de défense au Parlement européen à Bruxelles, le 26 janvier 2026. Nicolas Tucat / AFP).
L’article Le chef de l’Otan défend le parapluie américain pour l’Europe et est taclé par Charles Michel est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Radio plus Bienvenue sur notre site
