Myriam Delmée (Setca) : « les déclarations de Paul Magnette sur la limitation du chômage dans le temps sont prématurées »
BELGA
Il y a quelques jours, la présidente du Setca nous a accordé une interview au cours de laquelle nous avons passé en revue plusieurs sujets, notamment les déclarations du président du PS, Paul Magnette, les réformes du gouvernement Arizona et le dossier Cora. Le président du PS avait déclaré dans les colonnes du « Soir » que le chômage à durée illimitée sera impossible à remettre en place. Myriam Delmée ne partage pas sa vision et rappelle que son syndicat n’a jamais attendu le PS pour peser sur les décisions politiques. Elle précise que le chômage est loin d’être à vie, si on tient compte des sanctions prononcées depuis quelques années. Elle fait le bilan social de l’année 2025 et annonce que la disparition de Cora aura entraîné plus de 1.500 emplois au 31 janvier 2026. Myriam Delmée confirme qu’un plan d’actions est élaboré pour forcer le gouvernement fédéral Arizona à revoir la copie de ses réformes. A l’heure où démarre, ce lundi 26 janvier 2026, une grève de 5 jours des cheminots sur le rail belge (SNCB, Infrabel) pour dénoncer les réformes de la majorité fédérale, l’analyse de la patronne du Setca vaut le détour.
Vous qualifierez l’année 2025 ?
Une année de régression en tout cas. Au global, on a rarement eu un gouvernement aussi anti-social dont une partie des mesures est effective depuis le 1er janvier 2026 et qui en a une multitude d’autres dans sa caisse. Et typiquement par rapport à certaines entreprises évidemment je ne peux pas m’empêcher de penser à Cora. C’est une année qui est aussi extrêmement compliquée parce que c’est emblématique.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article Myriam Delmée (Setca) : « les déclarations de Paul Magnette sur la limitation du chômage dans le temps sont prématurées » est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Radio plus Bienvenue sur notre site
