Ukraine : en se rangeant aux côtés de Trump et en critiquant ses alliés européens, Zelensky fait un mauvais calcul
Après sa rencontre avec Donald Trump, jeudi 22 janvier 2026, à Davos, Volodymyr Zelensky s’est lancé dans une critique virulente de ses alliés européens. Affirmant avoir eu un entretien « productif » avec son homologue américain au cours duquel il lui aurait demandé (et obtenu ?) la livraison de nouveaux missiles pour protéger l’espace aérien de Kiev des raids russes et des garanties de sécurité en cas d’accord mettant à la guerre, le président ukrainien a estimé que l’Europe ne fait pas assez pour son pays.
Devant un public clairsemé, il a déclaré que l’Europe est incapable d’assurer la défense du continent et qu’elle a l’air perdue quand ses dirigeants tentent de convaincre Donald Trump de changer.
Difficile de savoir ce que le locataire de la Maison-Blanche a promis au président ukrainien pour qu’il charge à ce point ses alliés européens qui n’ont pas ménagé, jusqu’à présent, leurs efforts pour aider son pays et ses habitants. Depuis l’invasion russe, les pays européens ont accordé des milliards d’euros d’aides à l’Ukraine, sans contrôler leur affectation par les dirigeants de Kiev. Ils ont renoncé à des dépenses au profit des populations européennes pour soutenir l’Ukraine.
Difficile de savoir ce que le locataire de la Maison-Blanche a promis au président ukrainien pour qu’il charge à ce point ses alliés européens qui n’ont pas ménagé, jusqu’à présent, leurs efforts pour aider son pays et ses habitants.
L’Europe a mis fin à ses relations avec la Russie et a réduit (voire coupé) son approvisionnement en énergie en provenance de Moscou pour se ranger aux côtés de Volodymyr Zelensky. Les décisions des dirigeants de l’Europe ont entraîné au passage une flambée de la facture d’énergie en Europe pénalisant les industries et les citoyens européens. Même s’il y a eu des divisions au sein des dirigeants européens sur l’importance de l’aide à lui apporter, il ne fait aucun doute que, jusqu’à présent, la solidarité européenne n’a jamais fait défaut au profit de l’Ukraine et de sa population.
Entendre aujourd’hui Volodymyr Zelensky critiquer publiquement l’Europe en estimant qu’elle ne fait pas assez pour son pays est juste décevant. Et cela après un entretien avec Donald Trump qui est loin d’être un président fiable et qui change d’avis comme on change de chemise est par ailleurs inquiétant.
Entendre aujourd’hui Volodymyr Zelensky critiquer publiquement l’Europe en estimant qu’elle ne fait pas assez pour son pays est juste décevant.
Le président ukrainien a oublié l’humiliation que le président américain et son vice-président, JD Vance, lui ont infligé le 28 février 2025 à la Maison-Blanche et aux yeux du monde entier. Sur un ton sec et réprobateur, Donald Trump lui avait reproché son manque de reconnaissance et JD Vance l’avait accusé de manquer de respect aux Américains.
La charge de Volodymyr Zelensky contre ses alliés européens doit bien faire rire le président russe, Valdimir Poutine qui doit se dire que les Européens n’ont eu que ce qu’ils méritent, eux qui lui ont tourné le dos pour soutenir le président ukrainien.
La charge de Volodymyr Zelensky contre ses alliés européens doit bien faire rire le président russe, Valdimir Poutine qui doit se dire que les Européens n’ont eu que ce qu’ils méritent.
Certes, il fallait voler au secours de l’Ukraine et ses habitant pour montrer au Maître du Kremlin que l’Europe ne peut tolérer une guerre à ses portes, ni accepter la loi du plus fort sur son territoire. En chargeant aussi lourdement et publiquement ses alliés européens, Volodymyr Zelensky, qui pense flatter l’égo de Donald Trump, se comporte comme un traître et le président américain ne l’oubliera pas. Par ailleurs, il n’a que faire d’un dirigeant faible et soumis.
La charge du président ukrainien contre l’Europe le ridiculise, mais il affaiblit aussi l’Europe.
(Une photo provenant du compte X de Volodymyr Zelensky, datée du 22 janvier 2026, montre le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à gauche) et le président américain Donald Trump se serrant la main lors de leur rencontre bilatérale en marge du Forum économique mondial (FEM) de Davos. Photo : compte X de Volodymyr Zelensky/AFP).
L’article Ukraine : en se rangeant aux côtés de Trump et en critiquant ses alliés européens, Zelensky fait un mauvais calcul est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Radio plus Bienvenue sur notre site
