Marché du travail : Les « quinquas et + » plus motivés à bosser que les 25-30 ans


Marché du travail : Les « quinquas et + » plus motivés à bosser que les 25-30 ans
HRSquare.be

Mensura, le plus grand service de bien-être et de prévention au travail du pays, lançait hier son baromètre de la motivation, qui évalue le niveau de motivation des travailleurs dans notre pays. Il en ressort, sur 80 000 travailleurs interrogés, que plus d’un Belge sur six ne se sent pas motivé au travail. Ce qui représente une augmentation frappante de 6,5% en 3 ans. Cette hausse est d’autant plus remarquable qu’elle survient après des années de stabilité depuis la pandémie. Mais ce baromètre témoigne aussi que ce sont les travailleurs seniors les plus enthousiastes à l’égard de leur travail. 84,6 % d’entre eux se disent (plutôt) très motivés au boulot. Ce chiffre est nettement plus faible chez les 20-29 ans (81,2 %).
Depuis 2019, Mensura interroge chaque année les travailleurs via SONAR, une analyse psychosociale quantitative et qualitative en ligne. Il ressort de ce dernier baromètre publié cette semaine que plus d’un travailleur sur six dans notre pays (16,3 %) déclare ne pas se sentir motivé ou très peu motivé au travail.
Cela représente une augmentation d’environ 6 % par rapport à il y a trois ans. Cette hausse est d’autant plus frappante qu’elle survient après des années de stabilité depuis la crise Covid. Il ressort encore de baromètre que les meilleurs résultats apparaissent chez les travailleurs plus âgés : 84,6 % des plus de 60 ans sont motivés au travail.
Pour la première fois six générations différentes collaborent sur le lieu de travail.
Ce chiffre est nettement plus faible chez les 20-29 ans (81,2 %). C’est ce qui ressort du baromètre de la motivation de Mensura, qui a analysé les données d’environ 80 000 travailleurs belges.  Selon Mensura, c’est une tendance alarmante car un manque de motivation peut contribuer à des absences (de longue durée) et à une réintégration moins réussie après une longue absence (notamment des priorités du gouvernement).

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Marché du travail : Les « quinquas et + » plus motivés à bosser que les 25-30 ans est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Ukraine : en se rangeant aux côtés de Trump et en critiquant ses alliés européens, Zelensky fait un mauvais calcul

Ukraine : en se rangeant aux côtés de Trump et en critiquant ses alliés européens, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.