Mercosur : après le vote des eurodéputés pour la saisine de la justice européenne, les agriculteurs wallons réorientent leur action
Les députés européens ont voté à une courte majorité la saisine de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) afin qu’elle vérifie la conformité du traité commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur avec le droit européen. Contacté par nos soins, le président de la Fédération wallonne de l’agriculture (FWA) se dit satisfait du vote, mais assure que le secteur va poursuivre le combat d’une autre manière pour obtenir des améliorations et déboucher sur des traités plus équilibrés. La saisine de la CJUE ralentira la mise en œuvre de l’accord du Mercosur pendant une période de 12 à 24 mois. Quels sont les motifs avancés pour justifier le vote favorable à la saisine de l’autorité judiciaire européenne ?
La mobilisation des agriculteurs européens a, pour l’instant, payé. Lors de leur session de ce mercredi 21 janvier 2026 à Strasbourg (où les agriculteurs européens ont imposé un état de siège devant le bâtiment), les députés européens ont voté pour la saisine de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) afin qu’elle vérifie la conformité de l’accord commercial entre l’Union européenne et les pays sud-américains du Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay).
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article Mercosur : après le vote des eurodéputés pour la saisine de la justice européenne, les agriculteurs wallons réorientent leur action est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Radio plus Bienvenue sur notre site
