Le Liégeois Simon Fransquet signe sa 12ème BO avec le film « Puisque je suis née » de Jawad Rhalib
LIEGE. Tout sourit à Simon Fransquet, le compositeur liégeois qui vient de signer sa 12ème bande originale de long métrage, celle de « Puisque je suis née » et sa 4ème création avec le réalisateur belgo-marocain Jawad Rhalib. Cette nouvelle BO sortira le 13 février aussi sur l’ensemble des plateformes, via le label français BOriginal (Cristal Groupe). Le label BOriginal est un label indépendant, entièrement dédié aux musiques de films, séries télévisées et autres bandes originales. Ce label défend des créations originales, signées par des compositeurs et des talents d’aujourd’hui.
Simon Fransquet n’est pas né de la dernière pluie. Avec « Au temps où les Arabes dansaient », il remportait, en 2019, son premier Magritte dans la catégorie Musique originale. Depuis, le Liégeois n’a cessé d’offrir son talent au 7ème art. Pour « Puisque je suis née », prochainement dans les salles, Simon Fransquet signe sa 4ème collaboration avec le réalisateur Jawad Rhalib et produit une bande originale profondément organique et intimiste, portée par les cordes pincées, les respirations et la trompette habitée du musicien Syro-belge Yamen Martini.
La musique comme personnage
Une musique qui épouse le silence et la résistance de Zahira, jeune fille du Haut Atlas marocain en lutte pour son droit à l’éducation, et qui donne au film une résonance humaine d’une grande délicatesse.
« « Puisque je suis née » est sans doute le film le plus sensible pour lequel j’ai eu la chance de composer parmi mes collaborations avec Jawad Rhalib », confie Simon Fransquet. « Pour conter le combat silencieux de Zahira, une jeune fille du Haut Atlas marocain déterminée à poursuivre ses études malgré les diktats des hommes, il me fallait une musique organique et répétitive, intimiste et pudique, presque retenue, à l’image de son courage discret », poursuit-il.
La musique doit trouver sa place sans forcer, parfois, tout repose sur une seule note, (…) cette note doit appartenir à l’image.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article Le Liégeois Simon Fransquet signe sa 12ème BO avec le film « Puisque je suis née » de Jawad Rhalib est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Radio plus Bienvenue sur notre site
