La baisse des droits d’enregistrement fait grimper les prix en Wallonie


La baisse des droits d’enregistrement fait grimper les prix en Wallonie

Depuis 2005, l’Université d’Anvers analyse, en collaboration avec ERA, le plus grand réseau d’agences immobilières de Belgique, le marché résidentiel belge. Le baromètre 2025 de ERA vient d’être publié. Il en ressort qu’avec la baisse des droits d’enregistrement en Wallonie, le marché immobilier wallon connaît un nouvel élan. Après deux années de hausses de prix limitées à environ 2 %, le prix d’une maison en Wallonie a bondi de 5,7 % en 2025. Parallèlement, le prix moyen d’un appartement dans la capitale augmente à peine pour la troisième année consécutive.
Grâce à la diminution des droits d’enregistrement en Wallonie, le marché immobilier wallon connaît un nouveau rebond.  « Comme l’apport personnel requis est désormais plus faible, l’accès à la propriété devient possible pour plus de Wallons. Ceux qui attendent risquent de voir les prix continuer à augmenter », explique Johan Krijgsman, CEO d’ERA. À Bruxelles, les appartements n’ont augmenté en moyenne que de 0,8 % l’an dernier. « Les investisseurs se retirent en raison de la surabondance de règles à Bruxelles et de l’instabilité politique », avertit-il encore.
Adieu aux droits d’enregistrement qui faussaient le marché !
« Il s’agit d’un indice de prix hédonique qui tient compte de dizaines de paramètres, tels que la superficie, le niveau de finition ou encore la localisation des biens vendus. Les chiffres reflètent ainsi l’évolution des prix de logements comparables, sans comparer des biens qui ne le sont pas », commente Sven Damen, Pr d’économie immobilière à l’Université d’Anvers. Ainsi, après deux années d’accalmie, le marché des maisons en Wallonie connaît une forte impulsion grâce à la baisse des droits l’enregistrement entrée en vigueur le 1er janvier 2025. En 2025, une maison en Wallonie est devenue en moyenne 5,7 % plus chère. En 2024, la hausse se limitait à 1,9 %, et en 2023 à 2,3 %.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article La baisse des droits d’enregistrement fait grimper les prix en Wallonie est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Gouvernement bruxellois : les futurs partenaires ambitionnent de finaliser une feuille de route pour le 5 février

Gouvernement bruxellois : les futurs partenaires ambitionnent de finaliser une feuille de route pour le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.