Gouvernement bruxellois : les futurs partenaires ambitionnent de finaliser une feuille de route pour le 5 février
BELGAA l’issue de la réunion plénière de ce lundi 12 janvier 2026, convoquée par Yvan Verougstraete, le président des Engagés, qui tente de former une coalition gouvernementale à Bruxelles, les futurs partenaires ont indiqué la priorité est de doté la Région d’un « véritable budget en 2026 » et de ramener le déficit à un milliard (1,4 milliard en 2024). Parallèlement à ce travail, ils prévoient aussi d’entamer les réformes structurelles qui mèneront vers un équilibre des finances publiques. Les partis entendent présenter une feuille de route le 5 février 2026.
Ayant repris la main pour tenter de former un gouvernement (sans le MR) à Bruxelles où la majorité sortante est en affaires courantes (PS, Défi, Ecolo-Groen, Open VLD) depuis les élections de juin 2024, Yvan Verougstraete ne ménage visiblement pas ses efforts pour rapprocher les points de vue. Il a commencé sa mission le 12 décembre 2025.
Un chemin vers un gouvernement de réformes
Après de nombreux contacts bilatéraux avec les futurs partenaires éventuels (Les Engagés, Ecolo, PS, Défi, Groen, Vooruit, CD&V et Open VLD ?), le président des Engagés a réuni ces derniers pour une réunion plénière lundi 12 janvier 2026. Celle-ci s’est déroulée au siège du bureau du Plan à Bruxelles et aurait duré pendant environ 3 heures.
A l’issue de la rencontre, les futurs partenaires soutiennent avoir « discuté d’un chemin pour pouvoir installer un gouvernement de plein exercice ». Ils vont maintenant « consulter leurs instances pour valider comment » le futur gouvernement « pourrait être matérialisé ».
L’objectif est de ne pas encore faire lanterner les citoyens, les institutions et es acteurs bruxellois pendant plusieurs mois.
Même s’il n’y a aucune certitude, à ce stade, que l’initiative d’Yvan Verougstraete aboutisse, les différentes parties veulent aller vite. « L’objectif est de ne pas encore faire lanterner les citoyens, les institutions et es acteurs bruxellois pendant plusieurs mois », nous a confié une source proche du dossier.
Ramener le déficit à un milliard
L’une des priorités des futurs partenaires est de voter un budget 2026 avec l’ambition de réduire le déficit à un milliard maximum (il était de 1,4 milliard en 2024). « Chaque mois qui passe, c’est 100 millions d’euros de dette supplémentaire sur la tête des Bruxellois (…). Cette situation ébranle profondément la confiance des institutions financières, des citoyens et entre politiques. Sans réaction rapide et forte, c’est l’avenir même de la Région qui est en jeu », préviennent les futurs partenaires.
Chaque mois qui passe, c’est 100 millions d’euros de dette supplémentaire sur la tête des Bruxellois (…). Cette situation ébranle profondément la confiance des institutions financières, des citoyens et entre politiques.
Tout en travaillant sur le futur budget 2026, ils entendent discuter « des réformes structurelles nécessaires pour remettre Bruxelles en ordre de marche, lui redonner un souffle et revenir au plus vite vers l’équilibre budgétaire ». Celui-ci serait programmé pour 2029.
Pour être bien au fait de la situation, les futurs partenaires demandent que le parti du « démineur » Yvan Verougstraete (Les Engagés) soit associé « au processus de négociation budgétaire initié au sein du gouvernement actuel afin que ces derniers puissent apporter une majorité au sein du parlement ».
Réponse d’ici la fin de la semaine prochaine
Les réformes nécessaires ne peuvent se faire qu’avec le soutien d’une double majorité. Les partis francophones (Les Engagés, PS, Défi, Ecolo) représentent une majorité, mais celle-ci n’est pas encore rassemblée chez les partis néerlandophones (Groen, Vooruit, CD&V).
Ces derniers disposent ensemble de 7 sièges sur 17 au parlement bruxellois, alors qu’il en faut au moins 9 pour avoir la majorité dans le groupe linguistique néerlandophone. Pour l’atteindre, il faudrait convaincre l’Open VLD du président Frédéric De Gucht de monter à bord de l’attelage, ce qui n’est pas gagné. Car les libéraux flamands rechignent…
Le démineur Verougstraete attend une réponse des six autres partis (Ecolo, PS, Défi, Groen, Vooruit, CD&V) d’ici la fin de la semaine prochaine, car l’objectif de finaliser une feuille de route pour le 5 février.
Ph. Law.
(Le président des Engagés, Yvan Verougstraete, espère présenter une feuille de route le 5 février 2026. Photo : BELGA).
L’article Gouvernement bruxellois : les futurs partenaires ambitionnent de finaliser une feuille de route pour le 5 février est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Radio plus Bienvenue sur notre site
