Vacances de Noël : un premier bilan positif pour le tourisme wallon et la première neige pour finir en beauté


Vacances de Noël : un premier bilan positif pour le tourisme wallon et la première neige pour finir en beauté

Les vacances de Noël ou congés d’hiver s’achèvent en beauté sous une fine couche de neige présente sur l’ensemble du pays ou presque, en prime les acteurs touristiques de Wallonie affichent un premier bilan globalement positif. En effet, les retours du terrain confirment une fréquentation soutenue, une progression des nuitées et une dynamique favorable pour l’ensemble du secteur. Cet élan encourageant sera probablement renforcés ce dernier week-end de vacances, le premier de l’année suite à l’arrivée de la neige, tombée depuis hier soir dans le sud du pays et, depuis ce matin, sur l’ensemble du pays. Des chutes de neige très attendues tant par les touristes que par les professionnels du secteur, ouvrant une nouvelle période propice à la découverte de notre territoire. D’ores et déjà, les sites enneigés de l’Est du pays en Communauté germanophone notamment attendent leurs premiers visiteurs dès ce week-end.
Une bonne nouvelle pour le tourisme wallon en ce tout début d’année. En effet, la météo sèche et ensoleillée a favorisé les séjours et les excursions, malgré l’absence de Noël blanc. Les randonnées, les illuminations et les marchés de Noël ont drainé un public large et nombreux, qu’il soit belge ou international. L’atout supplémentaire de ces congés 2025/2026, pour le secteur touristique fut aussi lié aux différents calendriers scolaires qui coïncidaient dans plusieurs pays clés comme l’Allemagne, les Pays-Bas, la France et le Royaume-Uni, une dynamique porteuse de succès.
Une fréquentation en hausse
A l’heure des premiers bilans, les premières tendances issues des échanges de VISITWallonia avec les opérateurs font état de progressions comprises entre 10 et 20 % par rapport à la même période en 2024.
Une hausse notable des réservations et une fréquentation soutenue sur l’ensemble du territoire.
La fréquentation des visiteurs flamands progresse, notamment dans les gîtes, tandis que le retour des Belges francophones pour les fêtes de fin d’année se confirme, avec une augmentation de 15 % sur la seconde semaine selon Ardennes Étape. Cette diversité de clientèles contribue à renforcer l’attractivité globale de la destination wallonne durant la période hivernale.
« Les premières tendances issues de VISITWallonia montrent que le tourisme wallon se porte bien durant ces vacances, avec une hausse notable des réservations et une fréquentation soutenue sur l’ensemble du territoire », souligne la Ministre du Tourisme, Valérie Lescrenier.  « C’est un signal encourageant pour les opérateurs et pour l’économie locale. Et sans nul doute que ces chiffres bénéficieront de la neige qui a fait son apparition en cette fin de vacances d’hiver. Des idées d’activités diverses sont d’ailleurs à découvrir sur visitwallonia.be/hiver ».
Des marchés de Noël au cœur de l’attractivité hivernale
Comme de coutume, la multitude de marchés de Noël a, une nouvelle fois, rencontré un large succès dans l’ensemble de la Wallonie. À Namur, la fréquentation se maintient à un niveau élevé, tandis que Maredsous enregistre une progression estimée entre 20 et 30 %, avec environ 150.000 visiteurs. À Ciney, les Fééries du Parc poursuivent leur croissance et confirment leur dimension internationale avec 120.000 visiteurs.
À Liège, la 38ème  édition du Village de Noël, organisée depuis le 28 novembre jusqu’à ce dimanche 4 janvier, affiche déjà une hausse estimée de la fréquentation entre 10 et 15 %, portée par une météo favorable et une forte présence de touristes allemands et néerlandais. Avec près de deux millions de visiteurs sur l’ensemble de la période, il demeure la manifestation touristique la plus importante de la ville.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Vacances de Noël : un premier bilan positif pour le tourisme wallon et la première neige pour finir en beauté est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Venezuela : quand le président américain, Donald Trump, fait régner la loi du plus fort et piétine les règles internationales

Venezuela : quand le président américain, Donald Trump, fait régner la loi du plus fort …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.