Relance de la Wallonie : l’ex-secrétaire générale de l’UCM rejoint le cabinet du ministre-Président, Adrien Dolimont


Relance de la Wallonie : l’ex-secrétaire générale de l’UCM rejoint le cabinet du ministre-Président, Adrien Dolimont
Remplacée récemment à la présidence de l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (Awex) pour une raison d’incompatibilité après seulement quelques mois de mandat, Caroline Cleppert a communiqué sa nouvelle affectation. Elle rejoint le cabinet du ministre-Président wallon, Adrien Dolimont (MR) où elle s’attèlera à une mission particulière : faire avancer le redéploiement économique de la Wallonie. Elle a rappelé les trois priorités du gouvernement wallon pour doper le tissu industriel wallon et créer davantage d’emploi.
Nouveau challenge pour l’ancienne secrétaire générale de l’Union des classes moyennes (UCM, octobre 2023 à décembre 2025). Récemment, une communication du gouvernement wallon annonçait le remplacement de Caroline Cleppert comme présidente du conseil d’administration de l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (Awex) par Mélanie Mestdagt, CEO de la biotech liégeoise, eyeD Pharma.
Une passionnée de politiques publiques et de l’entrepreneuriat
Après seulement quelques mois de mandat comme présidente de l’Awex (elle y avait désignée en mars 2025), Caroline Cleppert a renoncé à son mandat en décembre 2025 parce qu’elle a été désignée dans une autre fonction incompatible avec ce mandat. On en sait désormais un peu plus sur cette nouvelle affectation.
Je suis une passionnée de data, de politiques publiques et de l’écosystème de l’entrepreneuriat en Belgique francophone.
« Je rejoins le cabinet du ministre-Président de la Wallonie, Adrien Dolimont avec une mission essentielle : soutenir, coordonner et faire avancer le redéploiement économique de notre région », a annoncé sur le réseau professionnel, LinkedIn, celle qui se définit comme « une passionnée de data, de politiques publiques et de l’écosystème de l’entrepreneuriat en Belgique francophone ».
Elle rappelle dans la foulée les trois priorités du gouvernement wallon pour doper le tissu industriel régional et attirer de nouveaux investissements ou le développement des activités industrielles susceptibles de créer de nouveaux emplois. Il est donc question de « mobiliser 1.500 hectares de foncier, en priorité des friches ; simplifier les démarches administratives, pour fluidifier les parcours et de mieux coordonner les outils publics, pour plus de cohérence et d’impact ».
Partir des réalités du terrain
L’ancienne secrétaire générale de l’UCM se fixe donc un objectif clairement identifier : faire de la Wallonie une terre d’industrie durable et attractive, en phase avec ses réalités locales et environnementales.
Il faut dire que la Wallonie a besoin d’espaces pour accueillir de nouveaux investissements et que les acteurs économiques wallons ont souvent dénoncé la lenteur des procédures pour l’obtention des permis ainsi que les recours au conseil d’Etat qui viennent contrecarrer les projets d’investissements.
Le terrain, c’est ma dopamine. C’est là que je puise mon énergie, mon envie de continuer.
Caroline Cleppert s’engage donc à se rendre régulièrement sur le terrain pour mieux appréhender les réalités et les problèmes afin d’y apporter des solutions. « Des chantiers sont en cours, des volontés s’expriment. À moi de relier, structurer, faire avancer. Avec méthode, avec expérience, et toujours au service du terrain. Pour que les idées deviennent concrètes. Pour créer de l’impact. (…). Le terrain, c’est ma dopamine. C’est là que je puise mon énergie, mon envie de continuer. Parce que c’est en voyant ce qui se transforme, en entendant ce qui coince, en partageant ce qui avance… que je me rappelle pourquoi je m’investis dans la chose publique », souligne-t-elle.
Ph. Law.
(Photo publiée par Caroline Cleppert sur LinkedIn pour annoncer sa nouvelle affectation. D.R.)
L’article Relance de la Wallonie : l’ex-secrétaire générale de l’UCM rejoint le cabinet du ministre-Président, Adrien Dolimont est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

L’éternité d’un mythe, l’adieu à une époque

L’éternité d’un mythe, l’adieu à une époque Comment rendre hommage, sans verser dans la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.