Commission paritaire (CP 200) : les salaires de plus d’un demi-million d’employés augmentent de 2,21 % au 1er janvier
Les plus de 500 000 employés du pays relevant de la commission paritaire auxiliaire pour employés (CP 200) verront, au 1er janvier, leur salaire augmenter de 2,21 %. C’est ce qu’a calculé le prestataire de services RH Acerta sur la base de l’indice santé lissé publié aujourd’hui par Statbel. L’indexation est inférieure à l’augmentation (3,58 %) que les employés ont pu toucher en janvier 2025, mais il s’agit de la quatrième indexation la plus élevée de ces 12 dernières années. Outre les employés de la commission paritaire 200, les travailleurs de nombreux autres secteurs, dont l’industrie alimentaire, l’HORECA et les assurances, sont concernés et verront également leur salaire augmenter en ce début d’année. Comme l’indice-pivot a été dépassé, les salaires des collaborateurs des soins de santé et les allocations et traitements des fonctionnaires seront également revus à la hausse. En raison de l’absence de législation concrète, le plafonnement limité annoncé n’entrera pas encore en vigueur… le 1er janvier.
Les plus de 500 000 Belges qui relèvent de la commission paritaire auxiliaire pour employés (CP 200) voient leur salaire adapté à l’évolution du coût de la vie à chaque début d’année. L’indexation qui a eu lieu le 1er janvier 2025 s’élevait à 3,58 %.
Au 1er janvier 2026, les plus de 500 000 employés du secteur privé recevront un salaire supérieur de 2,21 %, selon les calculs d’Acerta basés sur les chiffres définitifs de l’inflation de Statbel.
Il s’agit de la quatrième indexation la plus élevée de ces 12 dernières années.
« L’indexation des salaires des employés en 2026 est moins élevée que celle de 2025. Les travailleurs ne considèrent pas cette indexation automatique comme une augmentation salariale, car elle suit le niveau du coût de la vie », explique Olivier Marcq, expert juridique chez Acerta. Mais pour les employeurs, l’augmentation des frais salariaux est évidemment un aspect à prendre en compte et sur lequel ils n’ont, qui plus est, aucun contrôle.
« Pour la période 2025-2026 s’applique en outre la norme salariale de 0 %, qui prévoit que le coût salarial total pour les employeurs ne peut pas augmenter au-delà de l’indexation. Une modification légale prévoit toutefois que le montant maximal des chèques-repas peut être porté à 10 euros. Heureusement, le salaire n’est pas le seul atout sur lequel les employeurs peuvent miser. Ils peuvent également se démarquer en investissant dans des carrières durables et en s’intéressant au bien-être des collaborateurs. Ils ont bien plus de contrôle sur ces aspects-là », poursuit-il.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article Commission paritaire (CP 200) : les salaires de plus d’un demi-million d’employés augmentent de 2,21 % au 1er janvier est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Radio plus Bienvenue sur notre site
