CHU de Liège : invoquant des pressions pour le museler, le médecin hygiéniste démissionne et charge l’administrateur délégué et la directrice médicale
BELGA
Selon nos informations, le coordinateur du service de prévention et de contrôle des infections du CHU de Liège vient de démissionner, la mort dans l’âme, invoquant une tentative de l’administrateur délégué, Marc De Paoli, visant à le museler afin de couvrir un dossier d’infections à la légionellose dans lequel il y a eu un décès suspect. La directrice médicale du CHU aurait pris des décisions s’écartant des recommandations du médecin hygiéniste, alors que celles-ci visaient à contrer notamment les infections au sein de l’institution hospitalière. Acteur clé dans le circuit de soins dans un hôpital, le médecin hygiéniste chargé du contrôle des infections doit jouir d’une indépendance professionnelle et thérapeutique afin de pouvoir mener sa mission sans pression, dans l’intérêt des patients. Les circonstances ayant forcé un médecin hygiéniste, chef de clinique nommé au CHU de Liège, à démissionner interpellent et méritent d’être éclaircies, d’autant plus qu’il est question d’une interférence politique impliquant une députée socialiste liégeoise au Parlement wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le dossier fait l’objet d’une plainte en justice et une instruction judiciaire est en cours. L’une des questions qui se pose est de savoir si les administrateurs de l’institution hospitalière universitaire liégeoise ont été bien informés de tous les éléments.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article CHU de Liège : invoquant des pressions pour le museler, le médecin hygiéniste démissionne et charge l’administrateur délégué et la directrice médicale est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Radio plus Bienvenue sur notre site
