Tentative de coup d’Etat avortée au Bénin : le président Patrice Talon assure que tout est sous contrôle


Tentative de coup d’Etat avortée au Bénin : le président Patrice Talon assure que tout est sous contrôle
Dimanche matin, 7 décembre 2025, des soldats béninois se réclamant d’un « Comité militaire pour la refondation » ont tenté de prendre le pouvoir par la force au Bénin. Ils se sont emparés de la télévision nationale où ils ont lu en direct un communiqué annonçant la destitution des institutions. La mutinerie aurait commencé vers 3h du matin, mais en fin de journée, le président béninois, Patrice Talon est apparu à la télévision nationale affirmant que la situation est « totalement sous contrôle » et a invité la population à reprendre le cours normal de ses activités. Le coup d’Etat intervient alors qu’une élection présidentielle est prévue le 12 avril 2026. Mais il reflète un certain malaise dans le pays suite à un changement de Constitution avec notamment la création d’un Sénat où devraient siéger les anciens chefs d’Etat dont Patrice Talon qui quittera le pouvoir en 2026 après son second mandat à la tête du pays. Nous avons recueilli le témoignage d’un Belge vivant au Bénin.
Le Bénin a vécu une journée de confusion dimanche 7 décembre 2025. Des soldats ont pris le contrôle de la télévision nationale de ce petit pays de l’Afrique occidentale où ils ont annoncé la fin des institutions et la destitution du président, Patrice Talon, et son remplacement par un sombre « comité militaire pour la refondation » dirigé par le lieutenant-colonel Pascal Tigri. La mutinerie aurait commencé vers 3h du matin quand les militaires mutins ont tenté de capturer le président de la République béninoise en se rendant à son domicile.
Election présidentielle le 12 avril 2026
Visiblement, le président Talon a senti le coup venir, car il n’était pas chez lui. « C’est très étonnant pour un petit pays aussi pacifique que le Bénin. Cette tentative de coup d’Etat intervient alors qu’une élection présidentielle est prévue le 12 avril 2026 et que le président, Patrice Talon ne se présente pas », nous a confié Jean, un Belge qui vit depuis quelques années maintenant au Bénin.
Cette tentative de coup d’Etat intervient alors qu’une élection présidentielle est prévue le 12 avril 2026 et que le président, Patrice Talon ne se présente pas.
Il estime toutefois que la tentative de coup d’Etat révèle un malaise palpable dans le pays. En effet, conformément à la Constitution, le président Patrice Talon (67 ans) ne peut pas faire plus de deux mandats. Elu pour un premier bail de 5 ans le 20 mars en 2016 à la présidence de la République, l’homme d’affaires béninois est reconduit dans ses fonctions pour un second mandat le 11 avril 2021 avec 86,36% des voix.
Malaise face à une réforme constitutionnelle majeure
En mars 2025, il confirme qu’il ne sera pas candidat pour l’élection présidentielle du 12 avril 2026, mais il adoube son ministre des Finances depuis 2016, Romuald Wadagni (49 ans). Il a pris soin d’initier un changement de la Constitution qui crée un certain malaise dans la population et pourrait expliquer en partie le coup d’Etat (avorté) de ce dimanche 7 décembre 2025.
On prête au président sortant, Patrice Talon, l’intention de présider le futur Sénat s’octroyant ainsi le pouvoir de contrôler le futur président élu.
L’Assemblée nationale a voté, dans la nuit du 14 au 15 novembre 2025 une importante réforme constitutionnelle transformant le Parlement béninois en une institution bicamérale (Assemblée nationale et un Sénat) octroyant des pouvoirs importants au Sénat.
Présenté comme un « Conseil des sages », celui régulera la vie politique béninoise et pourra procéder à une seconde lecture des lois votées par l’Assemblée nationale. Il sera composé de membres nommés et d’autres siégeant de droit comme les anciens présidents. On prête au président sortant, Patrice Talon, l’intention de présider le futur Sénat s’octroyant ainsi le pouvoir de contrôler le futur président élu… Le prédécesseur de Patrice Talon, Thomas Boni Yayi, a fermement rejeté la réforme, dénonçant une dérive institutionnelle.
Revendications fallacieuses et mutins en fuite
La réforme constitutionnelle allonge également tous les mandats (présidentiels, législatifs et locaux) de 5 à 7 ans, mais elle maintient la limite de 2 ans pour le mandat présidentiel.
D’après Jean, Internet a été coupé dans le pays à un moment donné et des coups de feu ont encore été tirés en fin de journée.
Dimanche soir, le président Patrice Talon est apparu à la télévision nationale (ORTB) en reconnaissant que le « pays a vécu des évènements d’une gravité extrême », mais a affirmé que la situation est « totalement sous contrôle ». Il a dénoncé « des revendications fallacieuses » des mutins et a indiqué que ces derniers « sont en fuite » en emmenant des otages, mais tout sera mis en œuvre pour retrouver les otages sains et saufs. « Cette forfaiture ne restera pas impunie », a assuré le président Talon.
Ph. Law.
(Patrice Talon assure que tout est sous contrôle après le coup d’Etat avorté. Photo AFP)
L’article Tentative de coup d’Etat avortée au Bénin : le président Patrice Talon assure que tout est sous contrôle est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Sous le sapin, du belge à lire et à savourer !

Sous le sapin, du belge à lire et à savourer ! Saint-Nicolas passé, il …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.