Prix littéraires belges: la Fédération Wallonie-Bruxelles a décerné ses Espiègles 2025
BRUXELLES. La Fédération Wallonie-Bruxelles a décerné, hier soir, ses prix littéraires, « les Espiègles », des récompenses prestigieuses et particulièrement bien dotées, qui célèbrent les auteurs et autrices en littérature belge francophone et en langue régionale. Les Espiègles récompensent des auteurs et autrices belges dans tous les genres littéraires, qu’ils soient débutants ou confirmés. Décernés par la Ministre de la Culture sur proposition de jurys indépendants, les Espiègles participent de la politique de soutien aux créateurs et créatrices. Ces prix sont un appui considérable pour les auteurs et autrices, notamment parce qu’ils sont particulièrement bien dotés, jusqu’à 15.000 € pour certains d’entre eux.
La remise des Espiègles marque la fin de la saison de la remise des prix littéraires qu’ils soient belges ou français. Avec les Espiègles, noms octroyés aux prix littéraires de la F W-B depuis 2023, les dernières récompensent ont été octroyées, comme un clin d’oeil à la fin du mois consacré à la littérature belge (achevée ce 30/11 www.lisezvouslebelge.be).
Ces prix, décernés pour certains depuis un siècle, et en constante évolution, récompensent sont attribués en littérature générale mais aussi en littérature de jeunesse, en bande dessinée et en langue régionale. Ils ont pour ambition la visibilité et le rayonnement de la littérature belge francophone, en Belgique et dans le monde. Décernés par le ou la Ministre de la Culture sur proposition de jurys indépendants, les prix littéraires participent de la politique de soutien aux créateurs et créatrices. Ils contribuent en outre à les faire connaitre du grand public.
Une longue tradition de récompenses
L’État a décerné des prix littéraires aux auteurs et autrices belges depuis les années 1920. À cette époque, les prix récompensaient uniquement les créatrices et créateurs confirmés dans le domaine de la littérature générale en langue française. Avec les réformes de l’État successives, la Culture est devenue une matière communautaire, et les prix décernés aux écrivains sont donc passés dans le giron de la Communauté française, appelée aujourd’hui Fédération Wallonie-Bruxelles.
Espiègle du couronnement de carrière en littérature générale décerné à Eugène Savitzkaya
Dans les années 1990, puis au XXIème siècle, le spectre de ces récompenses s’est progressivement élargi à d’autres champs de la création littéraire : les langues régionales, les auteurs et autrices débutants via des prix décernés aux premières œuvres, puis la bande dessinée et la littérature pour la jeunesse. Depuis 2011, la Fédération Wallonie-Bruxelles offre aussi des prix littéraires dans le domaine des écritures urbaines, en particulier le slam et le rap.
Le mot Espiègle s’inspire du héros populaire d’origine germanique, Thyl Ulenspiegel, rapidement adopté dans les territoires qui formeront la Belgique. Son nom l’indique : il allie le bon sens populaire (ulen – le hibou – symbole de sagesse) et le miroir (spiegel) qu’il tend aux puissants de ce monde.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article Prix littéraires belges: la Fédération Wallonie-Bruxelles a décerné ses Espiègles 2025 est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Radio plus Bienvenue sur notre site
