Black Friday 2025 : Worldline enregistre un nombre record de transactions
AFP
BRUXELLES. Worldline, un leader européen des services de paiement révèle le nombre de transactions effectuées en Belgique pendant la période des Black Friday et Cyber Monday. Sur la base des données d’utilisation des cartes bancaires en Belgique, Worldline fournit, pour la première fois, une vue complète des transactions de paiement enregistrées pendant la période incluant également les semaines précédant le Black Friday afin d’offrir une vision plus claire de l’évolution des comportements de paiement. Hier, jour du Cyber Monday, Worldline a déjà traité autant de transactions que sur l’ensemble de l’année 2024 jusqu’au 20 décembre inclus. Autre constat: les Belges achètent de plus en plus tôt en vue des fêtes de fin d’année. Cette année sera sans aucun doute celle de tous les records pour Worldline. Le fournisseur de services de paiement en ligne se refuse à donner le montant des opérations réalisées avec les cartes bancaires. De son côté, Becom, la fédération de l’e-commerce s’attend réalise une meilleure opération durant cette période que l’année dernière où l’e-commerce a enregistré un chiffre d’affaires de 480 millions d’euros en 2024 dont 65 millions uniquement pour le Black Friday de 2024.
Le Black Friday de ce 28 novembre a été, une fois de plus, la journée de transactions la plus dense jamais enregistrée en Belgique. Au total, 16 229 314 transactions de paiement électroniques ont été traitées, soit une hausse de 7 % par rapport au Black Friday 2024 qui comptabilisait déjà pas moins de 15 166 695 transactions.
Le Black Friday bat un nouveau record
Le nombre de paiements effectués en ligne pendant cette période est traditionnellement plus élevé que la moyenne : 27,09 % de transactions en ligne lors du Black Friday, contre une moyenne mensuelle de 20 % enregistrée sur les 24 derniers mois. Et, même si le commerce en ligne reste le principal gagnant du Black Friday, on constate que la proportion des achats effectués dans les magasins physiques suit la même tendance. D’après Worldline, il s’agit de la proportion des achats sur les plateformes par rapport au volume des opérations réalisées uniquement dans les magasins et en ligne.
Worldline ne donne aucun chiffre sur le niveau des transactions en euros. « Nous communiquons pas ces données », nous a répondu le service de presse du fournisseur de services de paiement en ligne.
Toujours plus de transactions électroniques
En plus de l’augmentation des paiements en ligne (doit-on s’en réjouir ?!), lors du Black Friday, une nette hausse des paiements dans les magasins physiques a été observée. Par rapport à d’autres vendredis de novembre, le nombre de transactions POS était sensiblement plus élevé. Pour les commerçants, cela signifie que le Black Friday n’est plus seulement un phénomène digital, mais une véritable journée de pointe dans leurs points de vente physique.
Transactions cumulées : chiffre record annuel atteint presque un mois plus tôt qu’en 2024.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article Black Friday 2025 : Worldline enregistre un nombre record de transactions est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Radio plus Bienvenue sur notre site
