Entre désengagement financier et désinformation, le sida est hélas toujours présent


Entre désengagement financier et désinformation, le sida est hélas toujours présent

Ce  1er décembre est une nouvelle fois marqué par la Journée Mondiale du Sida qui a pour thème cette année, « Surmonter les perturbations, transformer la riposte au sida ». C’est aussi l’occasion pour la Plateforme Prévention Sida lance la campagne « Téléchargez les faits. Effacez les préjugés  » visant à corriger les fausses croyances et lutter contre la sérophobie. Cette campagne s’adresse à toutes les générations : aux jeunes, qui n’ont pas connu les années sida et ont besoin d’informations fiables, ainsi qu’aux autres qui n’ont pas toujours actualisé leurs connaissances. Informer, prévenir, dépister, traiter : quatre leviers essentiels pour faire reculer le VIH, aujourd’hui comme toute l’année. En outre, la lutte contre le sida fait face à une crise majeure, celle du manque de financement aussi de la part des Etats. En 2025, une crise de financement historique menace de réduire à néant des décennies de progrès. Les services de prévention du VIH sont gravement perturbés. Il est pourtant essentiel pour mettre fin au sida en tant que menace pour la santé publique. Les pays doivent opérer des changements radicaux dans la programmation et le financement de la lutte contre le VIH.
En 2024, 662 nouveaux diagnostics de VIH ont été enregistrés en Belgique, soit 56 par million d’habitants et environ 1,8 nouveau diagnostic par jour. L’épidémie touche surtout les HSH (Hommes ayant des rapports Sexuels avec d’autres Homme) belges et les hommes et femmes hétérosexuels d’Afrique subsaharienne, et Bruxelles reste disproportionnellement affectée, avec un taux presque trois fois supérieur à la moyenne nationale.​
Téléchargez les faits. Effacez les préjugés
Face à cette situation, la Plateforme Prévention Sida rappelle l’importance de la prévention combinée et appelle à renforcer l’accessibilité de la PrEP (Ndlr: la prophylaxie pré-exposition, une méthode de prévention du VIH) et à intensifier le dépistage dans les zones les plus touchées, notamment Bruxelles.​ (https://preventionsida.org/fr/telechargez-les-faits-effacez-les-prejuges/)
Selon l’ONUSIDA, depuis le début de l’épidémie, en 1981, environ 88,4 millions de personnes ont contracté le VIH et environ 42,3 millions de personnes sont mortes de maladies liées au sida. En 2023, 39,9 millions de personnes vivaient avec le VIH et 53 % d’entre elles étaient des femmes et des jeunes filles.
La communauté internationale doit s’unir pour combler le déficit de financement.
Si la fin du sida est à notre portée au cours de cette décennie, le monde n’est pas encore sur la bonne voie. Sur les 39,9 millions de personnes vivant avec le VIH dans le monde, 9,3 millions – soit près d’un quart – ne reçoivent pas de traitement vital. En conséquence, une personne meurt chaque minute de causes liées au sida.
Les dirigeants se sont engagés à réduire le nombre annuel de nouvelles infections par le VIH à moins de 370 000 d’ici 2025.  2025, nous y sommes, et les objectifs sont loin d’être atteints. Le nombre de nouvelles infections reste alarmant : 1,3 million en 2023, soit plus de trois fois l’objectif fixé.
Des actions toute la semaine en province de Luxembourg 
Et comme chaque année, les acteurs de terrain se mobilisent un peu partout notamment en province de Luxembourg, sous la coordination du CLPS Luxembourg. Le CAL/Luxembourg, avec ses deux services Drugs’care et Maison Arc-en-Ciel, participe activement à ces initiatives. Jusqu’à jeudi, à travers des stands, des animations, des dépistages et des distributions de matériel de prévention (préservatifs, brochures, rubans rouges), les équipes iront à la rencontre du public pour sensibiliser à la réalité du VIH et lutter contre les discriminations envers les personnes vivant avec le VIH.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Entre désengagement financier et désinformation, le sida est hélas toujours présent est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Crèche de Bruxelles: Lettre d’un Français de confession juive à ses amis chrétiens de Belgique

Crèche de Bruxelles: Lettre d’un Français de confession juive à ses amis chrétiens de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.