Enquête sur le lobbying opéré en sous-main par la Commission européenne
Sous le règne d’Ursula von der Layen, la souveraineté nationale et les libertés individuelles se réduisent comme peau de chagrin. FREDERICK FLORIN / AFP
Ce mercredi 26 novembre 2025 marque le début de six mois d’enquête parlementaire sur le financement versé par la Commission européenne à des ONG pour faire du lobbying.
Afin de faire pression sur les États membres et le Parlement européen, la Commission a versé 13 millions d’euros dans l’opacité la plus absolue. Elle aurait également encouragé des ONG à engager des actions en justice contre certains Etats membres. Les dossiers pour lesquels la Commission a commandité des actions de lobbying sont aussi variés que l’environnement, le commerce et la migration.
La Commission donne de l’argent à des tiers pour faire du lobbying auprès de cette même Commission, auprès du Parlement européen et auprès des institutions.
Un mode opératoire opaque
L’enquête est réalisée par un groupe de travail de la commission du contrôle budgétaire dirigé par l’eurodéputé néerlandais Dirk Gotink (PPE). En conférence de presse, il relève qu’il « semble y avoir une manière très normalisée de fonctionner. La Commission donne de l’argent à des tiers pour faire du lobbying auprès de cette même Commission, auprès du Parlement européen et auprès des institutions ».
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
Nom d’utilisateur ou email
Mot de passe
Se souvenir de moi
Mot de passe oublié ?
L’article Enquête sur le lobbying opéré en sous-main par la Commission européenne est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Radio plus Bienvenue sur notre site
