Mobilisation historique sur Liège et un message implacable : les travailleurs ont frappé fort !


Mobilisation historique sur Liège et un message implacable : les travailleurs ont frappé fort !

LIEGE. Ce mercredi, la province de Liège a vécu l’une des plus grandes journées de mobilisation sociale de ces dernières années. Après deux jours d’actions déjà massives, la grève générale a marqué un véritable point de bascule, les travailleurs issus du secteur public et du privé ont parlé d’une seule voix pour rejeter les mesures Arizona. Du côté de la CSC, ce soir, on se frotte les mains d’une telle mobilisation.  En prime, à Liège, cette dernière journée de grève s’achève sous haute surveillance, précédée, depuis tôt ce matin, par un déploiement inédit de mesures de sécurité aux abords du Palais des Congrès où sont attendus, ce soir, le président du MR et la ministre de l’Éducation, Valérie Glatigny, pour une conférence sur l’enseignement. 
Trois jours de grève sinon rien, c’était le mot d’ordre. Pari réussi. Pour cette dernière journée de mobilisation, ce matin dès l’aube, les piquets se sont multipliés sur l’ensemble du territoire de la province liégeoise. De très nombreux sites et secteurs étaient totalement paralysés du centre de la cité ardente jusqu’en communauté germanophone.

CSC
Mobilisation devant la Médiacité – Liège ce matin.

Les mesures annoncées ne sont pas une réforme, mais un programme d’économie réalisé sur le dos de celles et ceux (…) qui peinent déjà à joindre les deux bouts.
Ce fut ainsi le cas, dans le secteur de la métallurgie, chimie, alimentation, logistique : sur les sites d’ArcelorMittal, Inbev, Prayon, Spa Monopole, Avieta, Base Intermarché, Skechers, Ets Jacobs, Thales, Ardenne et Meuse, CooperVision, Depairon, Laiterie Walhorn, Veolia, La Lorraine, Detry, Viventions, T.A.C, Coca-Cola Chaudfontaine, Delacre, What’s Cooking Wanze, Buchen, Shurlok, WFS… Ainsi qu’en communauté germanophone, à l’est de la province : NMC, AstenJohnson, Solina,…
Tous les secteurs touchés et mobilisés
Mais aussi dans les zonings industriels majeurs (Hauts-Sarts, Trilogiport…), tous largement bloqués. Les hôpitaux ont aussi répondu présents : CHC MontLégia, CHC Waremme, CHC-UCP Alleur, CHC Hermalle-sous-Argenteau, clinique d’Eupen, clinique psychiatrique des Frères Alexiens sans compter le site de Liège Airport complètement immobilisé pour la première fois. Aiguilleurs, douaniers, agents de sécurité, nettoyeurs et travailleurs des entreprises privées du site ont agi ensemble.

CSC
Devant le Centre Régional de la Petite Enfance à Verviers.

« La détermination des travailleurs est exceptionnelle. Ils ont montré, de manière nette et incontestable, qu’ils refusent ces mesures injustes et destructrices », analyse Isabelle Debroux, Secrétaire fédérale de la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien. « Ce qui s’est passé aujourd’hui est un signal puissant : les Liégeois ne laisseront pas démanteler ce qu’ils ont construit. »

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Mobilisation historique sur Liège et un message implacable : les travailleurs ont frappé fort ! est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

L’extrême droite bientôt à l’Elysée : un changement qui n’a rien de surprenant

L’extrême droite bientôt à l’Elysée : un changement qui n’a rien de surprenant Le président …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.