Feu vert du Parlement au premier programme européen pour l’industrie de défense de l’UE
Votes en plénière ce mardi, By Alexis HAULOT © European Union 2025 – Source : EP
Hier, le Parlement a voté sur de nouvelles mesures visant à renforcer les capacités l’industrie européenne de la défense. Parmi ces mesures, certaines visent aussi à accélérer la production d’armements et à intensifier le soutien à l’Ukraine. La base industrielle européenne de la défense comprend plusieurs grandes entreprises multinationales, des entreprises de taille intermédiaire et plus de 2 000 PME, avec un chiffre d’affaires annuel combiné estimé à 70 milliards d’euros.
En mars 2024, la Commission de la sécurité et de la défense du Parlement présentait une proposition de règlement sur le programme pour l’industrie européenne de la défense (EDIP). EDIP vise à renforcer la préparation industrielle dans le domaine de la défense, en comblant l’écart entre les mesures d’urgence à court terme, comme l’action de soutien à la production de munitions (ASAP) et l’instrument visant à renforcer l’industrie européenne de la défense au moyen d’acquisitions conjointes (EDIRPA), et une approche plus structurelle à long terme.
Renforcer notre défense
Le texte adopté ce mardi revenait sur cette proposition de nouvelles mesures visant à renforcer l’industrie européenne de la défense, à encourager les achats communs, à accélérer la production d’armements et à intensifier le soutien à l’Ukraine.
Le programme EDIP représente une avancée majeure pour la sécurité du continent européen et le développement de notre industrie de défense.
Le règlement, qui a déjà fait l’objet d’un accord informel avec le Conseil européen, établira le premier programme pour l’industrie européenne de la défense (EDIP). Ce dispositif vise à renforcer la base technologique et industrielle de défense européenne et les capacités de défense européennes.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article Feu vert du Parlement au premier programme européen pour l’industrie de défense de l’UE est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Radio plus Bienvenue sur notre site
