« On constate une absence d’ambition en matière de droits des femmes. »


« On constate une absence d’ambition en matière de droits des femmes. »
Sarah Schlitz (Ecolo), députée fédérale BELGA

BRUXELLES. La députée fédérale Sarah Schlitz (Ecolo) a profité de l’occasion de la marche des Femmes dimanche dans la capitale pour revenir sur son travail parlementaire en la matière, elle qui, au sein de l’ancienne majorité gouvernementale, avait su faire avancer les droits des femmes notamment en faisant voter la loi « Stop féminicide » à l’automne 2022. Cette année-là, Sarah Schlitz faisait de la Belgique, le premier pays européen à se doter d’une loi globale contre les féminicides.  Depuis 9 mois, au niveau fédéral, c’est le Ministre Rob Beenders (Vooruit) qui a la charge de la politique de l’Égalité des chances et des genres. L’actuelle parlementaire écolo revient sur le long chemin parcouru en matière de droit des femmes sous la précédente législature rappelant que le travail doit s’inscrire dans la durée pour qu’un véritable changement culturel puisse advenir.
En 2025, la Belgique compte déjà seize féminicides. Elles étaient 22 l’an dernier à tomber sous les coups et la violence de leur partenaire ou ex-compagnon. En décembre dernier, d’ailleurs, le collectif Collages féministes Bruxelles rendait hommages à ces 22 femmes victimes de féminicides en affichant leurs noms sur un mur des Marolles. Triste réalité.
La prise en compte des réalités spécifiques des femmes est totalement absente des réformes socio-économiques en cours, ce qui laisse présager du pire (…) en termes de perte d’autonomie des femmes.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article « On constate une absence d’ambition en matière de droits des femmes. » est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

COP30 Bilan: des progrès lents et insuffisants pour répondre à l’urgence climatique

COP30 Bilan: des progrès lents et insuffisants pour répondre à l’urgence climatique Mohammed Chahim, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.