COP30 Bilan: des progrès lents et insuffisants pour répondre à l’urgence climatique


COP30 Bilan: des progrès lents et insuffisants pour répondre à l’urgence climatique
Mohammed Chahim, député européen néerlandais (S&D), vice-président de la délégation du Parlement UE, à Belem.Philippe BUISSIN © European Union 2025 – Source

À l’issue des négociations sur le climat de 2025, les députés à la tête de la délégation du Parlement ont réagi aux résultats de la COP30. « Malgré nos efforts constants et le mandat clair du Parlement concernant l’atténuation et la sortie des combustibles fossiles, nous avons été confrontés à un front uni BRICS–États arabes ainsi qu’à une Présidence qui n’était pas disposée à atteindre notre niveau d’ambition », a confié la présidente de la délégation européenne, Lídia Pereira.
La 30ème Conférence des Nations unies sur le climat (COP30) vient de s’achever à Belém, au Brésil et un accord final a été conclu tardivement ce 22 novembre. Une délégation officielle du Parlement étaient présente du 17 au 21 novembre, emmenée par la présidente de la délégation, Lídia Pereira, et Wopke Hoekstra, commissaire chargé du climat, de la neutralité carbone et de la croissance propre.
Nous regrettons que le résultat final ne soit pas allé plus loin.
Sur place, la délégation du Parlement a coorganisé deux événements parallèles, consacrés à l’avenir de la politique climatique de l’UE et au bilan des dix années écoulées depuis l’Accord de Paris. Elle a également mené des échanges avec des ministres, des parlementaires, des représentants de la société civile, des responsables d’organisations internationales actives dans le domaine du climat ainsi qu’avec d’autres délégués.
Des efforts trop lents… comme toujours
L’issue de la COP30 établit une base minimale pour l’action climatique mondiale, mais le rythme demeure largement insuffisant face à l’urgence de la crise climatique. « Ce résultat confirme que l’écart entre l’ambition affichée et les réductions effectives d’émissions reste considérable. Il ne s’agit pas du progrès majeur dont le monde a aujourd’hui besoin », explique Mohammed Chahim, député européen néerlandais (S&D), vice-président de la délégation du Parlement UE, à Belem.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article COP30 Bilan: des progrès lents et insuffisants pour répondre à l’urgence climatique est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

« On constate une absence d’ambition en matière de droits des femmes. »

« On constate une absence d’ambition en matière de droits des femmes. » Sarah Schlitz (Ecolo), …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.