En Afrique du Sud, Guterres exhorte les négociateurs de la COP30 à éviter le « chaos climatique »
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. photo ONU
Le compte à rebours a commencé, pour la planète comme pour la 30ᵉ conférence de l’ONU sur le changement climatique (COP30) qui s’achève au Brésil. Au dernier jour officiel des négociations à Belém où les gouvernements mondiaux tentent de conclure un accord pour maintenir le réchauffement mondial en-dessous de 1,5 °C, le chef de l’ONU a appelé, depuis Johannesburg, où se tient depuis hier soir le Sommet du G20, marquée aussi par l’absence des Etats-Unis, à un sursaut politique à la mesure de l’urgence. 1,5 °, la ligne rouge à ne pas dépasser.
Vendredi, à la veille du sommet du G20 qui se tient en Afrique du Sud, le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a tenté une dernière fois de pousser les négociateurs de la trentième COP, la première à être boycottée par les États-Unis, à un accord ambitieux. « Nous avons besoin d’une action climatique », a-t-il lancé aux journalistes, avant de rappeler l’immensité de la tâche à accomplir.
Toujours aucun accord en vue
Les scientifiques sont unanimes : la limite des 1,5 °C sera franchie d’ici au début des années 2030, si ce n’est avant. Reste à savoir comment et pour combien de temps. « Nous devons faire en sorte que ce dépassement soit aussi faible, bref et maîtrisé que possible », a-t-il exhorté.
Des lobbies persistent à verdir leur image, tandis que les pays en développement restent exclus d’un avenir plus vert.
À Belém, en bordure d’Amazonie, les pourparlers, brièvement interrompus jeudi à la suite d’un incendie dans les locaux de la conférence, ont repris de plus belle. À quelques heures de la fin du temps réglementaire, plus de 190 délégations ferraillent encore sur le financement de l’adaptation au changement climatique et la sortie des énergies fossiles, deux des thèmes les plus controversés du sommet, entamé le 10 novembre dernier.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
Nom d’utilisateur ou email
Mot de passe
Se souvenir de moi
Mot de passe oublié ?
L’article En Afrique du Sud, Guterres exhorte les négociateurs de la COP30 à éviter le « chaos climatique » est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Radio plus Bienvenue sur notre site
