Métiers en pénurie : création d’un réservoir européen de talents pour faciliter le recrutement international en UE
La Députée européenne suédoise Abir Al-Sahlani (Renew), rapporteure de la la commission des libertés civiles du Parlement UE..Alexis HAULOT © European Union 2025 – Source : EP
Cette semaine, un accord a été conclu afin de mettre en place une plateforme numérique qui facilite le recrutement de ressortissants de pays tiers pour travailler dans l’UE. Celle-ci met en relation les offres d’emploi dans les pays de l’UE avec les demandeurs d’emploi desdits pays. La plateforme est ouverte à tous les États membres et offre la gratuité pour les demandeurs d’emploi et les employeurs. La Commission mènera des campagnes d’information et de communication afin de faire connaître au public le Réservoir européen de talents, en coopération avec les délégations de l’Union européenne dans les pays tiers.
Les négociateurs de la commission des libertés civiles sont parvenus à un accord, mardi après-midi, avec le Conseil sur la création de la plateforme « Réservoir européen de talents ». Cette plateforme numérique facilitera le recrutement pour le travail dans les États membres et sera ouverte à leur participation volontaire.
Il s’agit d’un grand pas dans la bonne direction, qui contribuera à instaurer un débat plus positif sur la migration.
Les postes vacants figurant sur la liste des professions en pénurie à l’échelle de l’UE, avec d’éventuels ajustements nationaux et régionaux, et ceux qui contribuent à la compétitivité de l’UE seront mis en correspondance avec les demandeurs d’emploi non ressortissants de l’UE. Le processus sera gratuit pour les demandeurs d’emploi comme pour les employeurs.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article Métiers en pénurie : création d’un réservoir européen de talents pour faciliter le recrutement international en UE est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Radio plus Bienvenue sur notre site
