Le premier nouveau tram long de la Stib a été livré lundi soir, mais avec 3 ans de retard
D.R.Premier d’une série de 11 trams longs de 43 mètres, le nouveau matériel TNG (Tram de nouvelle génération) subira une série de tests avant son exploitation commerciale sur le réseau à Bruxelles. Les trams de la première commande devaient être livrés entre 2020 et 2022. Il s’agit d’un marché d’au moins 169 millions d’euros, suivi d’un second d’une valeur de 67 millions d’euros.
Le 5 février 2018 le conseil d’administration (politisé) de la société des transports intercommunaux de Bruxelles (Stib) commandait à Bombardier (le constructeur est repris depuis par le groupe français Alstom) une première tranche de 60 nouveaux trams à livrer entre 2020 et 2022 pour un montant de 169 millions d’euros HTVA.
60 trams pour 236 millions d’euros
Le 20 mai 2019 une rallonge de 30 trams supplémentaires est ajoutée à la commande initiale pour un montant de 67 millions d’euros HTVA à livrer à partir de 2023, mais aucune livraison n’est encore intervenue dans le cadre de ce second marché. Au total, il s’agit donc d’une commande de 90 nouveaux trams pour Bruxelles : 79 du type 3200, longs de 31,74 mètres et 11 trams du type 4200, longs de 42,97 mètres.
La livraison des trams 3200, dénommé TNG (Tramway de Nouvelle Génération) faisant partie de la première commande, n’a commencé en avril 2023 (au lieu de 2020), soit avec 3 ans de retard. La livraison s’effectue d’ailleurs au compte-gouttes, car à ce jour seul 38 trams 3200 ont été livrés sur un total de 79 trams. Il s’agit d’un rythme de livraison lent d’un tram toutes les +/- 7 semaines au lieu d’un par mois.
Actuellement, le TNG 3200 dit « standard » circule principalement surtout sur les lignes 9, 18 et 82.
Le tram 4201, premier exemplaire du modèle 4200, arrive
Le premier exemplaire du tram 4200, a été aperçu ce lundi 17 novembre 2025, sur un camion immatriculé en Autriche. Il était stationné aux portes de Bruxelles à Meise, car les convois exceptionnels ne peuvent pas circuler en journée dans la capitale.
Il a été réceptionné lundi en soirée par la Stib dans ses installations de Haren, afin de le rôder, pour corriger les maladies de jeunesse, en espérant une mise en service plus rapide que les 3200 ou une accélération de la chaîne de production. Normalement la suite des trams 4200 commandés, soit du numéro les 4202 à 4211, ne devraient sortir de fabrication qu’après le premier lot de 3200, soit en 2027.
A terme, les 4200 devraient arpenter les voies des lignes 4, 7 et 10, avec possibilité d’une extension de commande éventuelle en fonction de l’évolution du dossier de la ligne de métro 3 vers Evere et Haren.
CVB
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Source: LPOST

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