Pour ses 50 ans, la Fondation Roi Baudouin est l’invitée d’honneur de la BRAFA 2026


Pour ses 50 ans, la Fondation Roi Baudouin est l’invitée d’honneur de la BRAFA 2026
Crédit. Dominique ProvostBRUXELLES. En 2026, la Fondation Roi Baudouin aura deux raisons de se réjouir : elle deviendra quinquagénaire et sera l’invitée d’honneur de la BRAFA, la prestigieuse foire d’art de Bruxelles. Cette distinction témoigne de la reconnaissance du travail accompli par la Fondation Roi Baudouin et ses philanthropes, qui s’engagent depuis de nombreuses années en faveur de la préservation du patrimoine belge. Elle vient également couronner le partenariat de longue date qui unit la Fondation et la BRAFA.
En 2026, la Fondation Roi Baudouin accueillera une fois encore les BRAFA Art Talks, mais cette fois-ci, elle y occupera un autre singulier puisque la Fondation soufflera ses 50 bougies. Comme de coutume, des personnalités du monde de l’art, commissaires d’expositions, conservateurs de musées et experts du marché de l’art partageront leurs connaissances et leur expertise.
La Fondation Roi Baudouin est particulièrement fière d’être l’invitée d’honneur de la BRAFA, le rendez-vous incontournable des collectionneurs privés des marchands d’art, des musées et des acteurs culturels publics et privés. Tous partagent la même passion pour le patrimoine et l’art. Ensemble, nous veillons à préserver, protéger et transmettre ce patrimoine aux générations futures.
Un jubilé sous le signe de chefs-d’œuvre et d’histoires inspirantes
Pour la Fondation Roi Baudouin, la BRAFA représente une occasion unique de mettre à l’honneur 50 ans d’engagement partagé. Depuis sa création en 1976, la Fondation s’engage à renforcer la solidarité pour construire ensemble une société meilleure. Depuis plusieurs décennies, elle soutient et accompagne également les personnes passionnées par le patrimoine. En 2025, la Fondation Roi Baudouin compte ainsi 154 fonds de mécénat dédiés au patrimoine, aux arts et à la culture.
Les philanthropes et les mécènes désireux de sauvegarder l’art et le patrimoine méritent une reconnaissance sincère. En donnant, ils œuvrent non seulement pour chacun d’entre nous, mais aussi pour les générations futures. Grâce à leur générosité, la Fondation a pu se constituer une collection vaste et diversifiée au cours des dernières décennies. Allant de pièces archéologiques à l’art moderne, de la dentelle et des bijoux à la peinture et au design, cette collection rassemble désormais plus de 29.000 œuvres et 31 fonds d’archives.
Une mission pour le patrimoine et la culture
En tant qu’invitée prestigieuse de la BRAFA 2026, la Fondation organisera les KBF Art Talks, une série de conférences autour de chefs-d’œuvre issus de sa collection, ainsi qu’une série de petits concerts interprétés par des musiciens ayant bénéficié du soutien de l’un des fonds de mécénat dont elle assure la gestion.
Les conférences se tiendront chaque jour à 14h et à 16h, du dimanche 25 janvier au dimanche 1er février 2026, à l’exception du lundi 26 janvier. Enfin, les visiteurs auront l’occasion unique d’assister en direct, entre 11h et 14h sur le stand de la Fondation, à la restauration d’un tableau récemment acquis du maître anversois Willem Key.
Espace de rencontres et d’opportunités
Ces rencontres se dérouleront dans l’espace situé derrière son stand (n° 151), où les visiteurs pourront également découvrir des  histoires inspirantes ainsi que des projets transversaux menés par la Fondation. Une excellente opportunité d’explorer les liens entre philanthropie, patrimoine et culture, et bien-être sociétal.
Par l’entremise de son programme Patrimoine et Culture, la Fondation conserve, protège et met en valeur ces œuvres d’art, documents et objets d’exception. Toutes les pièces sont confiées en prêt à long terme à plus de 100 musées et institutions publiques, afin de les rendre accessibles au grand public.
Œuvres phares présentes à la BRAFA 2026
Sur le stand de la Fondation Roi Baudouin, les visiteurs pourront découvrir un aperçu unique de cette collection aux multiples facettes. Outre une série d’acquisitions récentes, la Fondation présentera à l’occasion de son jubilé une sélection de chefs-d’œuvre acquis antérieurement, qui font aujourd’hui partie du patrimoine public belge. Parmi lesquelles :

Pol Bury, bracelet Boules des deux côtes d’un carré, 1968. Un bijou d’artiste emblématique et un chef-d’œuvre de l’art cinétique, acquis grâce au Fonds Christian Bauwens.
Evelyne Axell, L’égocentrique 2, 1968. Une peinture Pop Art puissante célébrant la subjectivité et la liberté féminines, acquise grâce au soutien du Fonds Isabelle et Philippe Dewez.
Une pièce en dentelle de Bruxelles en point de gaze, vers 1860-1880. Un chef-d’œuvre de la dentelle de Bruxelles du XIXe siècle, acquis grâce au Fonds Marie-Jeanne Dauchy.

Quelques acquisitions emblématiques seront également mises en évidence  comme :

La Vue de Bruxelles de Jean-Baptiste Bonnecroy, une vue unique de la ville de Bruxelles datant de 1664-1665.
La chouette en argent, la plus ancienne œuvre anversoise connue en noix de coco, un chef-d’œuvre du Siècle d’or.
L’enseigne du Saint-Sang (Bruges, 1529), une sculpture exceptionnelle du gothique tardif au symbolisme riche.
Le Portrait de Jan Vekemans par Cornelis de Vos (1624), réuni avec les autres portraits de famille au Musée Mayer van den Bergh.

Nous y reviendrons.
 
J.MERCIER
 
L’article Pour ses 50 ans, la Fondation Roi Baudouin est l’invitée d’honneur de la BRAFA 2026 est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Monizze et Better lancent le premier « chèque solidarité » d’Europe

Monizze et Better lancent le premier « chèque solidarité » d’Europe Jean-Louis Van Houwe, CEO de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.