Selon l’OMS, la lutte contre la tuberculose compromise par des problèmes de financement
La journée mondiale de lutte contre la tuberculose a lieu chaque année au mois de mars, mais c’est une lutte de chaque jour. BELGA
La tuberculose reste l’une des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde. Selon le Rapport sur la tuberculose dans le monde 2025, publié cette semaine par l’OMS, environ 10,7 millions de personnes ont contracté la maladie et plus de 1,2 million en sont mortes l’année dernière. Malgré des progrès mesurables en matière de diagnostic, de traitement et d’innovation, les difficultés persistantes concernant le financement et l’accès équitable aux soins risquent de réduire à néant les progrès difficilement réalisés dans la lutte contre la tuberculose au niveau mondial. Selon le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, « la tuberculose continue de faire plus d’un million de victimes chaque année, alors qu’il est possible de l’éviter et d’en guérir, c’est tout simplement inadmissible. » L’OMS qui collabore avec les pays pour s’appuyer sur les progrès qu’ils ont accomplis et agir plus vite en vue d’éliminer la tuberculose d’ici à 2030, prône un engagement politique durable, une augmentation des investissements nationaux.
Entre 2023 et 2024, le taux mondial de personnes contractant la tuberculose a diminué de près de 2 %, tandis que le nombre de décès a baissé de 3 %. Ces baisses montrent que les services de santé essentiels continuent à être rétablis après les perturbations causées par la pandémie de Covid.
Progrès et réussites à l’échelle mondiale
Les progrès durables constatés dans certaines Régions et certains pays montrent que l’engagement politique et les investissements, s’ils sont solides, permettent de s’attaquer à cette maladie ancienne. Entre 2015 et 2024, la Région africaine de l’OMS a enregistré une baisse de 28 % du taux d’incidence de la tuberculose (nombre annuel de personnes contractant la tuberculose pour 100 000 habitants) et une baisse de 46 % du nombre de décès. L’Europe a connu des baisses encore plus importantes de l’incidence (39 %) et du nombre de décès (49 %).
Au cours de la même période, plus de 100 pays ont enregistré un recul d’au moins 20 % des taux d’incidence de la tuberculose, et 65 pays ont enregistré une baisse d’au moins 35 % du nombre de décès. Ces pays ont franchi les premières étapes prévues dans la Stratégie de l’OMS pour mettre fin à la tuberculose.
Nous sommes à un moment décisif dans la lutte contre la tuberculose.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
Nom d’utilisateur ou email
Mot de passe
Se souvenir de moi
Mot de passe oublié ?
L’article Selon l’OMS, la lutte contre la tuberculose compromise par des problèmes de financement est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Radio plus Bienvenue sur notre site
