Libération de l’écrivain franco-algérien, Boualem Sansal : « la France a travaillé en transparence avec l’Allemagne »
Incarcéré depuis le 16 novembre 2024, Boualem Sansal est sorti de prison ce mercredi 12 novembre 2025. Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, dit avoir « répondu favorablement » à une demande de son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier, visant à gracier l’écrivain franco-algérien pour des « motifs humanitaires ». Le président allemand a demandé aux autorités algériennes de laisser sortir Boualem Sansal de prison pour qu’il puisse bénéficier de soins médicaux en Allemagne. La Cour d’appel d’Alger avait confirmé en juillet 2025 le verdict de première instance en condamnant l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal à cinq ans de prison ferme notamment pour « atteinte à l’unité nationale ». D’après certains observateurs, la décision des autorités algériennes de répondre favorablement à une demande du président allemand est un pied de nez aux autorités françaises dont les initiatives en directe n’ont pas fait fléchir le président algérien, Abdelmadjid Tebboune. Mais dans une allocation, le président français, Emmanuel Macron dit avoir « travaillé en transparence avec le président (allemand) Steinmeier sur le dossier de la libération de Boualem Sansal ».
Bonne nouvelle pour l’écrivain franco-algérien, Boualem Sansal. Incarcéré depuis le 16 novembre 2024 par les autorités algériennes, il est sorti de prison et va quitter l’Algérie. Direction l’Allemagne. Avant son retour en France…
Le président a réagi à cette demande, qui a retenu son attention en raison de sa nature et de ses motifs humanitaires.
En effet, après avoir fait la sourde oreille devant les démarches entreprises tous azimuts par les autorités françaises, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, répond favorablement à une sollicitation du président allemand, Frank-Walter Steinmeier, lui demandant de gracier l’écrivain franco-algérien (81 ans) pour qu’il vienne soigner en Allemagne « compte tenu de son âge avancé (…) et de son état de santé fragile ». Il faut dire qu’il est traité pour un cancer de la prostate.
Libérer pour des raisons humanitaires
La demande du président allemand a donc débouché sur une issue positive pour l’écrivain franco-algérien. « Le président a réagi à cette demande, qui a retenu son attention en raison de sa nature et de ses motifs humanitaires », indique le communiqué de la présidence algérienne.
Nous avons travaillé en transparence avec nos amis allemands comme tiers de confiance et je remercie sincèrement le président Steinmeier de s’être rendu disponible.
Pour des observateurs, la prochaine libération de Boualem Sansal grâce à l’intervention allemande est un coup dur pour les autorités françaises dont les différentes démarches en direct n’avaient débouché sur rien jusqu’à présent et ont été ignoré par les autorités algériennes. Mais dans une intervention, le président français, Emmanuel Macron, dit avoir « exprimé sa profonde gratitude » au président Steinmeier « pour les bons offices de l’Allemagne et notre coopération fructueuse depuis plusieurs mois sur le dossier de la libération de notre compatriote Boualem Sansal ».
Une banderole de soutien à l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, détenu en Algérie, est déployée sur un pont à Béziers, dans le sud de la France, le 26 mars 2025. (GABRIEL BOUYS / AFP).
La coopération franco-allemande a joué
Visiblement, la France et l’Allemagne ont géré en commun sur le dossier Sansal.
« Nous avons travaillé en transparence avec nos amis allemands comme tiers de confiance et je remercie sincèrement le président Steinmeier de s’être rendu disponible. Notre souci a toujours été d’être efficace pour permettre la libération de M. Sansal, un peu plus d’un an après son emprisonnement en Algérie. La médiation allemande y a contribué de manière décisive. C’est le prix d’efforts constants de la France et d’une méthode faite de respect, de calme et d’exigence. Je prends acte de ce geste d’humanité du président Tebboune et je l’en remercie. Je reste évidemment disponible pour échanger avec lui sur l’ensemble des sujets d’intérêt pour nos deux pays et nous pensons aussi à notre compatriote Christophe Gleizes (journaliste, ndlr) », a déclaré Emmanuel Macron dans une allocation publiée reprise sur son compte X (ex-Twitter).
Un ouvrage collectif
Pour rappel, la Cour d’appel d’Alger avait confirmé en juillet 2025 le verdict de première instance, prononcé le 27 mars 2025, en condamnant l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal à cinq ans de prison ferme notamment pour « atteinte à l’unité nationale ». Son sort a déclenché une mobilisation notamment dans toute l’Europe et en Belgique. Un ouvrage collectif, publié sous la direction du Belge, Daniel Salvatore Schiffer, lui a d’ailleurs été récemment consacré. Il sort vendredi 21 novembre 2025. « Cette libération de Boualem Sansal au moment même où notre « Critique de la déraison antisémite » sort, livre qui lui est officiellement dédié, fait que ce livre passera à l’histoire, pour la postérité. Quelle immense victoire pour les droits de l’homme, la liberté et la civilisation de la tolérance ! », nous a confié Daniel Salvatore Schiffer.
Le président français, Emmanuel Macron, annonce que la France a travaillé en transparence avec l’Allemagne pour la libération de Boualem Sansal. ().udovic MARIN / POOL / AFP
Cette libération de Boualem Sansal au moment même où notre « Critique de la déraison antisémite » sort, livre qui lui est officiellement dédié, fait que ce livre passera à l’histoire, pour la postérité.
Boualem Sansal avait déclaré, en octobre 2024, au média français Frontières (présenté comme d’extrême droite), que l’Algérie avait hérité, sous la colonisation française, de régions de l’ouest algérien comme Oran et Mascara, appartenant précédemment, selon lui, au Maroc.
Après la confirmation de sa condamnation par la Cour d’appel d’Alger, il avait renoncé à se pourvoir en Cassation, ce qui le rendait éligible à une grâce présidentielle.
Ph. Law.
L’article Libération de l’écrivain franco-algérien, Boualem Sansal : « la France a travaillé en transparence avec l’Allemagne » est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Radio plus Bienvenue sur notre site
