Maroc : à la découverte de l’unique musée juif dans le monde arabe
L’unique musée juif du monde arabe se trouve à Casablanca. Il abrite des objets rituels, des vêtements, des outils traditionnels, mais aussi une collection de photos de toutes les époques. D.R.
A Casablanca se trouve le seul musée du Judaïsme de tout le monde arabe. Le Maroc est un des rares pays arabes qui veille à préserver sa mémoire juive. L’endroit ne fait pas l’objet d’un renfort de sécurité traduisant ainsi une forme de confiance et d’animosité à l’égard des Juifs au Maroc. Mais la communauté juive du Maroc a sérieusement chuté passant de 250.000 personnes en 1956 à environ 2.000 personnes de nos jours. Quelles sont les raisons de cette diminution ? Que trouve-t-on dans ce musée juif de Casablanca ? Le pays va abriter un centre dédié à la culture hébraïque.
Niché dans le paisible quartier de l’Oasis à Casablanca, le musée du Judaïsme marocain est le seul du genre dans le monde arabe. Dans une maison sans dispositif de sécurité qui abrita autrefois un orphelinat, il illustre la vie des Juifs au Maroc où leur présence est attestée depuis le 2e siècle avant Jésus-Christ. Qu’y trouve-t-on ?
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
Nom d’utilisateur ou email
Mot de passe
Se souvenir de moi
Mot de passe oublié ?
L’article Maroc : à la découverte de l’unique musée juif dans le monde arabe est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Radio plus Bienvenue sur notre site
