Le FIFCL, c’est parti pour marquer le coup des 10 ans en 5 jours


Le FIFCL, c’est parti pour marquer le coup des 10 ans en 5 jours
LIEGE. Le Festival International du Film de Comédie de Liège célèbre ses 10 ans aux cœur de la Cité ardente qui l’a vu naître. Cette édition anniversaire sera parrainée par l’acteur Lambert Wilson. La grande soirée d’ouverture se tiendra ce soir dans le prestigieux Forum de Liège. À cette occasion, Jean Reno, qui tient le haut de l’affiche de cette édition anniversaire est l’invité d’exception. Présent à Liège, il recevra un Taureau d’Or d’honneur et participera à une rencontre intimiste avec le public, pour retracer sa carrière, partager des anecdotes et accueillir des invités surprises venus spécialement pour lui. Cinq jours de cinéma,  cinq jours de comédies, cinq jours de films en compétition, cinq jours  de longs et courts-métrages, cinq jours de rencontres inédites, cinq jours d’évènements et de soirées et d’avant-premières à ne pas manquer. Dix ans, cela ne se célèbre qu’une fois dans une vie. Et ça commence aujourd’hui.
Le FIFCL célèbre depuis 10 ans les films de comédie venus du monde entier, en réunissant celles et ceux qui les créent et les aiment. Porté par une équipe de passionnés, le festival est avant tout une célébration joyeuse et glamour, ouverte à tous les cinéphiles : jeunes ou expérimentés, valides ou non-valides, écoliers, étudiants, professeurs, chefs d’entreprise, partenaires, comédiens, scénaristes, réalisateurs, directeurs de casting… ou tout simplement aventuriers du rire.
Un festival devenu incontournable.
Une occasion annuelle, toujours unique, de célébrer un cinéma audacieux, populaire et rassembleur. Le FIFCL, seul festival en Europe dédié exclusivement aux comédies internationales, propose une compétition singulière.
Dix ans de comédies à Liège
Le Festival accueille en avant-première mondiale et/ou belge toutes les formes de comédie, qu’elles soient pures, sociales, romantiques, dramatiques, noires ou musicales, à travers des courts-métrages, des longsmétrages et des documentaires.
Depuis 10 ans, de nombreux talents belges et internationaux ont marqué le Festival : Benoît Poelvoorde, Carole Bouquet, Valérie Lemercier, Nathalie Baye, Jean-Claude Van Damme, Nisrin Erradi, Gérard Lanvin, Giuseppe Maggio, Robinne Lee, André Dussollier, Inka Friedrich, Christian Clavier, Souheila Yacoub, Sergi López, Bouli Lanners, Olivier Gourmet, Clara McGregor, Dany Boon, Karin Viard, Mariloup Wolfe, Jonathan Cohen, Mara Bestelli, Franck Dubosc ou encore Lambert Wilson,  Parrain de cette nouvelle édition.
Taureau d’honneur à Jean Reno
Et après Benoît Poelvoorde, Nathalie Baye ou Lambert Wilson, justement, cette année, c’est Jean Reno qui figure sur l’affiche officielle de cette 10ème édition anniversaire.  Il y a, dans ce regard-là, la profondeur d’un grand bleu (bleu azur, bleu océan, bleu au cœur…), une sagesse ancienne, un éclat de malice, et la générosité d’un acteur qui s’est confié aux plus grands réalisateurs (Besson, qui lui a offert la célébrité à travers Nikita, Léon et Le Grand Bleu, Costa-Gavras, Blier, Véber, Poiré, Kassovitz, De Palma…) et aux publics du monde entier.
Quand on aime le cinéma, on aime Jean Reno.
Né au Maroc de parents andalous, Jean Reno découvre très tôt le cinéma, américain surtout, Marlon Brando, James Dean… Après le Conservatoire de Casablanca et un service militaire en Allemagne, il choisit Paris, et le cours Simon.
Le reste est à l’avenant : devenu l’acteur fétiche du cinéma français, il s’impose aussi bien aux Etats-Unis (Mission Impossible, Godzilla, Ronin, Da Vinci Code… et même French Kiss !) qu’au Japon, où les fans, moins patients que ceux du FIFCL, prennent d’assaut les lieux de tournage.

Andrea Ciccale – FIFCL
Gilbert Melki  et Claudia Tagbo présideront respectivement le jury long et court métrage de cette 10ᵉ édition.
Chanteur, écrivain, il s’illustre dans tous les genres, de la comédie familiale aux rôles les plus sombres, allant jusqu’à prêter sa voix à Mufasa (Le Roi Lion). En 2026, il sera à l’affiche du très attendu Marsupilami, réalisé par Philippe Lacheau. Humble et accessible, l’acteur estime que « C’est mystérieux, un succès. Comme une chanson quand elle vous rentre dans la tête ou le cœur ».
Fidèle, loyal, sensible et drôle, forcément, Jean Reno incarne à lui seul toutes les valeurs du Festival International de Comédie de Liège, dont il est cette année l’invité d’exception.  Quand on aime le cinéma, on aime Jean Reno. Il sera bel et bien présent ce soir lors de la soirée d’ouverture du FIFCL, l’un des nombreux moments unique où le public, artistes, professionnels et cinéphiles se réunissent pour lancer une semaine entière dédiée au cinéma et à la comédie.
Le retour d’André Dussollier au FIFCL
L’acteur à la voix de velours a également confirmé sa présence au FIFCL pour l’avant-première mondiale de « Chers parents », présenté en séance spéciale lors de cette 10e édition du FIFCL. Il rejoint Thomas Solivérès, Pauline Clément, la co-scénariste Armelle Patron, et le réalisateur, Emmanuel Patron.

FIFCL

Avec plus d’une cinquantaine de films à son actif, André Dussollier a traversé les époques et les genres, du drame à la comédie, toujours avec la même intensité. On se souvient notamment de ses rôles dans On connaît la chanson, La Chambre des officiers, Les Enfants du Marais, Tanguy, Attention au départ, Boîte Noire, Mauvaises Herbes, Tout s’est bien passé, et il était venu dans notre festival en 2022 pour recevoir un Taureau d’or d’honneur, remis par Jean-Marc Peyrefitte.
Acteur et comédien prolifique, élégant et généreux, André Dussollier a obtenu trois César en 1993, 1998 et en 2002, et un Molière en 2015. Dans « Chers parents », il prête son talent à une comédie pleine d’émotion et de tendresse, fidèle à ce qui fait sa force : la subtilité, l’humour et l’humanité. La projection aura lieu le 8 novembre au cinéma Palace à 20h, en présence de l’équipe du film, suivie d’un échange avec le public. Le film est produit par Bonne Pioche et SND et distribué en salles en Belgique par Athena Films, avec une sortie nationale prévue le 25 février 2026.
De nouveaux lieux de rencontres

Pas de chapiteau centrale installé place Cathédrale cette année, mais un  Major Sponsor représenté par le Groupe liégeois Uhoda. Un partenariat fort, placé sous le signe de la culture, de la passion et de l’ancrage liégeois qui met à la disposition des invités et du public son hôtel particulier classé de la rue Saint-Paul, au coeur du piétonnier. C’est ici que tout se passera en mode accessible.
« La culture et le cinéma occupent une place importante dans les valeurs du Groupe Uhoda et méritent d’être soutenus activement. Nous aimons le cinéma car il permet de quitter notre quotidien ; sa puissance visuelle captive ; il nourrit notre imaginaire et nous donne des émotions que nous pouvons partager en créant ce lien dont nous avons tant besoin ! Pour les 10 ans de ce festival devenu incontournable, c’est un véritable honneur de nous associer à cette belle aventure et de contribuer à son rayonnement », a confié Stephan Uhoda, heureux de collaborer au rayonnement de l’évènement cinématographique made in Liège.
L’autre partenaire de poids qui assurera l’espace de rencontre Pro est la Mosa Ballet School, située Place Saint-Paul 14. L’occasion aussi pour les artistes, acteurs et professionnels du cinéma de parcourir le centre-ville liégeois afin de se rendre d’un lieu à l’autre. 
Les projections en compétition débuteront ce jeudi pour les jurys, nous y reviendrons.  On est prêt, on peut éteindre la lumière, s’installer confortablement. Le Festival va commencer!
Ré.K.
 
Retrouvez tout le programme e la billetterie:  www.fifcl.be

 
L’article Le FIFCL, c’est parti pour marquer le coup des 10 ans en 5 jours est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

ANTHEMIS, le projet de Heidelberg Materials Benelux bénéficiera du soutien du Fonds européen pour l’innovation

ANTHEMIS, le projet de Heidelberg Materials Benelux bénéficiera du soutien du Fonds européen pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.