Interreg VI France–Wallonie–Vlaanderen sur les rails et deux nouveaux projets FEDER impliquant l’ULiège


Interreg VI France–Wallonie–Vlaanderen sur les rails et deux nouveaux projets FEDER impliquant l’ULiège
©️ ULiège-RISE

L’Europe des Régions, celle qui est, sans aucun doute, la plus visible, la plus lisible et la plus concrète, existe bel et bien notamment au travers des projets eurégionaux et des programme Interreg. Deux nouveaux projets impliquant des chercheurs de l’université de Liège viennent d’être approuvés dans le cadre du second  appel à projets du programme Interreg VI France–Wallonie–Vlaanderen (FWV) pour la période 2021-2027, un programme doté d’une enveloppe de 268 millions d’euros du Fonds européen de développement régional (FEDER). Ce financement vise à renforcer les échanges et la coopération transfrontalière entre les régions des Hauts-de-France, Grand Est, la Wallonie, la Flandre Occidentale et Orientale. Les projets sélectionnés couvrent cinq thèmes prioritaires : Recherche & Innovation, Climat & Environnement, Mobilité, Cohésion sociale et Gouvernance. L’ULiège participera activement à la mise en œuvre de ces nouvelles collaborations transfrontalières, qui visent à répondre à des enjeux environnementaux et sociaux majeurs. L’occasion de revenir sur ces projets Interreg et aborder le 11ème Forum de la Grande Région qui se tiendra ce 5 novembre à Arlon.
Lancé en 1990 en tant qu’initiative européenne, Interreg a été transformé en 2000 en un objectif formel de la politique de cohésion de l’UE. Interreg vise à accompagner le développement économique et social des régions européennes en soutenant des projets de coopération de part et d’autres des frontières. Ces projets contribuent à améliorer la qualité de vie des Européennes et Européens habitant dans les différentes régions frontalières internes et externes à l’Union européenne.
Plus de 30 ans de coopération
L’Union européenne a alloué près de 10 milliards d’euros aux programmes Interreg pour la période allant de 2021 à 2027 via le Fonds européen de développement régional (FEDER). Près de 100 programmes Interreg sont actifs à travers l’Europe et dans le monde, à différentes échelles : transfrontalières, transnationales, interrégionales ou ultra-marines.
Chaque programme Interreg se distingue par un territoire de coopération précis et contribue, selon sa propre stratégie, aux objectifs de l’Union européenne, tels que le Pacte Vert pour l’Europe ou le Nouveau Bauhaus européen. Dans le cadre du 2ème appel Interreg VI France- Wallonie – Flandre, deux projets de recherche, dans lesquels l’ULiège est partenaire, sont financés.
Ces deux nouveaux projets viennent renforcer la participation de l’ULiège au programme Interreg VI FWV. À travers ces collaborations, l’université liégeoise continue de mettre ses expertises scientifiques au service des territoires, en contribuant activement au développement de solutions concrètes et durables, en phase avec les priorités stratégiques régionales et européennes.
Partenariats franco-belge
Le premier RE-TUBHe vise la Renaturation des Territoires Urbanisés du Bassin hennuyer et plus précisément à amorcer la restauration écologique du bassin hennuyer, territoire transfrontalier façonné par les plaines alluviales de la Haine et de l’Escaut, entre Mons-Borinage et Valenciennes Métropole. Les partenaires mettront en œuvre un plan de renaturation des zones humides altérées par l’anthropisation, en misant sur la co-construction avec les acteurs locaux et sur des expérimentations menées dans les zones d’activité économique et industrielle. En savoir plus sur le projet. Le Coordinateur sera la Ville de Mons avec comme partenaire ULiège  et  Grégory Mahy (Gembloux Agro-Bio Tech – Biodiversité, Ecosystème et Paysage)
Vers la création d’un réseau de pair-aidance transfrontalier, la mise en place d’ateliers de formation notamment pour les parents.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Interreg VI France–Wallonie–Vlaanderen sur les rails et deux nouveaux projets FEDER impliquant l’ULiège est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Rajeunissement des effectifs du secteur funéraire, une majorité d’employés ont moins de 30 ans

Rajeunissement des effectifs du secteur funéraire, une majorité d’employés ont moins de 30 ans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.