Selon un rapport d’Amnesty, TikTok oriente les jeunes vers des contenus dépressifs et suicidaires
Capture d’écran
De nouvelles recherches menées en France par Amnesty International montrent que le fil « Pour toi » de TikTok pousse les enfants et les jeunes qui manifestent un intérêt pour la santé mentale dans un cercle vicieux de contenus dépressifs ou valorisant l’automutilation et le suicide. Le récent rapport de l’organisation, intitulé Entraînés dans le « rabbit hole ». De nouvelles preuves montrent les risques de TikTok pour la santé mentale des enfants, souligne l’incapacité persistante et l’indifférence de TikTok à remédier aux risques systémiques que la conception de sa plateforme fait courir aux enfants et aux jeunes.
En 2023, il y a deux ans déjà, Amnesty International publiait deux autres rapports sur le sujet qui témoignaient (déjà) des préjudices subis par les enfants et les jeunes utilisant TikTok : « Poussés vers les ténèbres » ou comment le fil « Pour toi » de TikTok encourage l’automutilation et les idées suicidaires et « Je me sens vulnérable ». Pris au piège de la surveillance intrinsèque à TikTok.
Attention à la contagion des prises de risque
« Nos recherches techniques révèlent à quelle vitesse les adolescents qui manifestent un intérêt pour des contenus liés à la santé mentale peuvent être attirés dans une spirale toxique (ou « rabbit hole »). En trois à quatre heures à peine de navigation sur le fil « Pour toi » de TikTok, les faux comptes d’adolescents créés pour nos recherches ont été exposés à des vidéos qui idéalisaient le suicide ou montraient des jeunes exprimant leur intention de mettre fin à leurs jours, avec des informations sur les méthodes de suicide », explique Lisa Dittmer, chercheuse sur les droits numériques des enfants et des jeunes à Amnesty International.
Le fil « Pour toi » de TikTok est un flux personnalisé de courtes vidéos recommandées par la plateforme en fonction de l’historique de visionnage. « Les témoignages de jeunes et de parents endeuillés recueillis en France révèlent comment TikTok a normalisé et exacerbé le penchant des jeunes en question pour l’automutilation ainsi que leurs idées suicidaires, au point de leur recommander des méthodes de suicide et des défis en ce sens », poursuit-elle.
L’indifférence de TikTok à l’égard des préjudices systémiques liés à son modèle fondé sur l’engagement soulève de graves inquiétudes.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article Selon un rapport d’Amnesty, TikTok oriente les jeunes vers des contenus dépressifs et suicidaires est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Radio plus Bienvenue sur notre site
