Le secteur de la chimie met en garde : sans baisse structurelle des coûts de l’énergie, davantage d’emplois seront menacés


Le secteur de la chimie met en garde : sans baisse structurelle des coûts de l’énergie, davantage d’emplois seront menacés
Essencia CEO Yves Verschueren. BELGA

L’annonce d’une restructuration au sein de l’entreprise chimique BASF Anvers, qui pourrait avoir un impact sur quelque 600 emplois dans les années à venir, est particulièrement douloureuse. Avant tout pour les travailleurs concernés et leurs familles mais cette annonce  illustre également, une fois de plus, à quel point le contexte économique actuel est dommageable pour l’industrie en Europe et en Belgique. La Fédération belge du secteur de l’industrie chimique et des sciences de la vie, essenscia, appelle à une réduction rapide et structurelle des coûts de l’énergie afin d’éviter de nouvelles pertes d’emplois.
Après plusieurs années de croissance, marquées par de nombreux investissements stratégiques et plus de 12 000 emplois supplémentaires dans les secteurs belge de la chimie et de la pharmacie, on observe aujourd’hui une rupture de tendance inquiétante.
La combinaison de coûts énergétiques structurellement élevés, d’une réglementation complexe et coûteuse, et d’une incertitude croissante dans l’économie mondiale en raison des tensions géopolitiques et des droits de douane, exerce une forte pression sur la compétitivité de l’industrie.
Malgré leur grande efficacité, nos entreprises chimiques ne sont tout simplement plus compétitives (…)

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Le secteur de la chimie met en garde : sans baisse structurelle des coûts de l’énergie, davantage d’emplois seront menacés est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Espionnage et menace : les services spéciaux russes ciblent intensément l’Europe

Espionnage et menace : les services spéciaux russes ciblent intensément l’Europe Pour certains dirigeants, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.