La liberté religieuse dans le monde, rapport 2025 : un droit humain et non un privilège


La liberté religieuse dans le monde, rapport 2025 : un droit humain et non un privilège
Capture d’écran rapport AED

La fondation pontificale internationale Aide à l’Église en Détresse (AED/ACN) a présenté cette semaine son Rapport sur la Liberté religieuse dans le monde 2025. Publié tous les deux ans, il offre un aperçu global de la situation de ce droit fondamental. L’étude, qui couvre la période de janvier 2023 à décembre 2024, alerte sur une détérioration préoccupante : deux tiers de l’humanité, plus de 5,4 milliards de personnes, vivent dans des pays où la liberté religieuse n’est pas pleinement garantie. Ce rapport analyse la situation de 196 pays et dénonce des violations graves de ce droit dans 62 d’entre eux. Parmi ceux-ci, 24 sont classés comme des pays de « persécution » et 38 comme des pays de « discrimination ». Seuls deux pays, le Kazakhstan et la Sri Lanka, ont montré des améliorations par rapport au rapport 2023. Et l’Occident n’est pas à l’abri. Dès lors, pour la première fois de son histoire, et à l’occasion des 25 ans de ce premier rapport bisannuel, l’AED/ACN lance une pétition mondiale pour demander aux gouvernements et aux ONG, la protection effective de l’article 18 de la Déclaration Universelle des droits de l’homme, celui-là même qui garantit le droit de toute personne à la liberté de pensée, de conscience et de religion.
« Le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion, protégé par l’article 18 de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme n’est pas seulement menacé, il est en train de disparaître dans de nombreux pays », avertit d’entrée de jeu, Regina Lynch, présidente exécutive d’Aide à l’Église en Détresse au niveau international lors de la présentation dudit rapport, soulignant aussi que cette année marque le 25ème anniversaire du premier rapport d’Aide à l’Église en Détresse.
L’autoritarisme, la plus grande menace mondiale
Le rapport 2025 identifie l’autoritarisme comme le principal moteur de la répression religieuse. Dans 19 des 24 pays classés dans la catégorie persécution et dans 33 des 38 pays qui se trouvent dans la catégorie discrimination, les gouvernements mettent en œuvre des stratégies systématiques pour contrôler ou réduire au silence la vie religieuse.
En France,  depuis le 7 octobre 2023, les actes antisémites ont augmenté de 1 000 %, tandis que les délits de haine contre les musulmans ont augmenté de 29 %.
En Chine, en Iran, en Érythrée ou au Nicaragua, les autorités utilisent des technologies de surveillance massive, la censure digitale, des lois restrictives et procèdent à des détentions arbitraires pour supprimer les communautés religieuses indépendantes. « Le contrôle de la foi est devenu un outil du pouvoir politique », indique le résumé, qui dénonce une « bureaucratisation de la répression religieuse » toujours plus sophistiquée.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Nom d’utilisateur ou email

Mot de passe

Se souvenir de moi

 

 

Mot de passe oublié ?

L’article La liberté religieuse dans le monde, rapport 2025 : un droit humain et non un privilège est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Espionnage et menace : les services spéciaux russes ciblent intensément l’Europe

Espionnage et menace : les services spéciaux russes ciblent intensément l’Europe Pour certains dirigeants, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.