CoMBaLi, collectif citoyen pour la mobilité du bassin liégeois, défendra au Parlement wallon un maillage inter-quartiers des lignes de bus plus efficace


CoMBaLi, collectif citoyen pour la mobilité du bassin liégeois, défendra au Parlement wallon un maillage inter-quartiers des lignes de bus plus efficace
L-Post

LIÈGE – Le collectif citoyen CoMBaLi qui regroupe une vingtaine de comités de quartier de la cité ardente annonce avoir franchi le cap des 2600 signatures (2634) pour sa pétition réclamant une refonte et une amélioration du réseau de bus liégeois suite au redéploiement lié au tram. Après avoir déposé les plaintes, il vient d’obtenir une audition auprès du Parlement de Wallonie. En effet, suite à ce large soutien citoyen, le Collectif est parvenu à une avancée majeure, espérée depuis le lancement du tram, en avril dernier. CoMBaLi sera prochainement entendu par la Commission Mobilité du Parlement de Wallonie. Ce résultat témoigne d’une mobilisation sans précédent des usagers face aux problèmes de fiabilité et d’accessibilité du transport public depuis le lancement du tram liégeois et la modification, sans consultation, d’un grand nombre de lignes de bus. 
On aurait tort de croire que l’arrivée dans les rues de Liège du tram et les ajustements entrepris sur les nombreuses lignes de bus par le TEC a amélioré la mobilité de tous les Liégeois. Le 28 avril dernier, avec l’arrivée du tram, Liège a vu se déployer le nouveau réseau de lignes et horaires de bus et ce, sans jamais avoir consulté en amont, pour un redéploiement plus efficace répondant aux besoins des usagers, ni les autorités, ni même et surtout, les citoyens des quartiers périphériques du centre-ville, pourtant directement concernés par ces changements.
Une meilleure mobilité pour tous!
Les réactions des usagers des bus TEC Liège-Verviers n’ont pas tardé à se faire entendre, et un collectif a vu le jour, dès les premières semaines de l’entrée en vigueur des changements et c’est ainsi que CoMBaLi, le Collectif pour la Mobilité du Bassin Liégeois a vu le jour, notamment emmené par le Comité de quartier de Cointe, situé derrière la gare des Guillemins.
La diminution de la fréquence des bus depuis la mise en service du tram, cela constitue une situation bien plus problématique que celle antérieure au redéploiement.
Avec le soutien d’urbAgora qui a rapidement proposé de soutenir le mouvement dans l’analyse de la situation ainsi que la mobilisation, le collectif défend une mobilité accessible, cohérente et adaptée aux besoins réels es usagers des transports publics. Rapidement, on vous en a déjà parlé, CoMBali a mis en ligne deux questionnaires et une pétition à signer à l’attention des Liégeois. Un premier rapport provisoire mettant en évidence les besoins des usagers a été mis réalisé
La fiabilité et l’accessibilité du réseau en question
Le collectif a ainsi soulevé de nombreuses préoccupations majeures lors d’entretiens préliminaires avec le Cabinet du Ministre wallon de la Mobilité, François Desquesnes, et la Business Unit TEC Liège-Verviers. Et le constat est alarmant.
Il faut privilégier un maillage inter-quartiers plus efficace.
Les modifications imposées par le TEC ont vu une diminution globale du nombre de bus. Il ressort de l’analyse en cours qu’en tenant compte des annulations annoncées uniquement, la diminution du nombre de bus est actuellement comprise entre 6% et 11% pour une journée scolaire mais peut atteindre plus de 20% pour certaines lignes de bus. Si on y ajoute la diminution de la fréquence des bus depuis la mise en service du tram, cela constitue une situation bien plus problématique que celle antérieure au redéploiement.
« Franchir le cap des 2600 signatures et obtenir une audition est une victoire démocratique. La voix des usagers compte et elle sera entendue au plus haut niveau. Nous ne nous contentons plus d’un réseau qui fonctionne en mode « réaction », trop souvent fondé sur les seuls comptages de fréquentation », commente Béatrice Masuy, du Comité de quartier de Cointe et à l’initiative du Collectif.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article CoMBaLi, collectif citoyen pour la mobilité du bassin liégeois, défendra au Parlement wallon un maillage inter-quartiers des lignes de bus plus efficace est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Gaspillage alimentaire : près de la moitié des clients de restaurants prêts à payer plus pour des plats plus durables

Gaspillage alimentaire : près de la moitié des clients de restaurants prêts à payer …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.