Les Restos du Cœur de Belgique en difficultés face à l’urgence sociale
Restos du coeur de Belgique
Après les difficultés rencontrées l’an dernier par les Restos du cœur français, c’est au tour des Restos du Cœur de Belgique, piliers de l’aide alimentaire sur l’ensemble de notre territoire, de lancer un appel afin que le droit fondamental à l’alimentation soit respecté et protégé. Face à une coupe budgétaire annoncée de 44% de l’aide alimentaire, la Fédération des Restos du Cœur de Belgique, qui regroupe aujourd’hui 21 Restos du Cœur à travers le pays, s’attend à un déficit de 200 000 euros suite au retrait massif des subsides publics. Face à cette coupe budgétaire historique de l’aide alimentaire, c’est l’ensemble d’un secteur déjà sous tension qui se voit fragilisé.
La Fédération des Restos du Cœur de Belgique ce sont 14 Restos du Cœur en Wallonie, 5 en Flandre, 2 à Bruxelles ainsi que 5 antennes, réparties sur tout le territoire belge. Trois Restos du Cœur Mobiles délivrent par ailleurs des colis alimentaires complets en Wallonie et à Bruxelles.
Un droit fondamental en péril
Dans la foulée de la Journée mondiale du refus de la misère, instaurée par les Nations Unies, qui vient d’être célébrée, comme chaque année ce 17 octobre, la Fédération des Restos du Cœur de Belgique tire la sonnette d’alarme. Cette journée, on le sait, vise à faire entendre la voix des personnes en situation de pauvreté, à dénoncer les inégalités persistantes, et à rappeler que la lutte contre la précarité est une responsabilité collective.
Déjà plus de 1.100.000 repas et colis alimentaires distribués cette année.
Le budget fédéral 2026 acte une baisse de 27 à 15 millions d’euros, pour les achats de denrées alimentaires. Une décision entérinée au niveau fédéral sans concertation avec le secteur et qui met en péril les services essentiels offerts à des milliers de bénéficiaires en situation de précarité.
Les Restos du Cœur lancent dès lors un appel à tous, citoyens, décideurs et partenaires, afin que le droit fondamental à l’alimentation soit pleinement respecté et protégé. Affaiblir les structures d’aide alimentaire, c’est faire reculer la solidarité là où elle est la plus nécessaire. Il est urgent de reconnaître l’aide sociale et d’agir.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
Nom d’utilisateur ou email
Mot de passe
Se souvenir de moi
Mot de passe oublié ?
L’article Les Restos du Cœur de Belgique en difficultés face à l’urgence sociale est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST