Madagascar : une transition militaire dirigée par le colonel Michael Randrianirina
Le nouveau président de Madagascar, Michael Randrianirina (au centre), pose pour une photo après sa cérémonie d’investiture à Antananarivo, le 17 octobre 2025. A sa droite, se trouve le président de Haute Cour constitutionnelle, Florent Rakotoarisoa. RIJASOLO / AFP
La Grande Ile entre dans une nouvelle zone de turbulence politique. Depuis quelques jours, l’armée a pris le contrôle du pays, mettant officiellement fin au pouvoir d’Andry Rajoelina, désormais réfugié à Dubaï. De l’avis de nombre de contacts sur place, cela devait se finir ainsi : avant même sa réélection en 2023, le Président malgache était largement déconnecté des préoccupations majeures des habitants de Madagascar, et les choses n’ont fait qu’empirer malheureusement depuis 2023. Désormais, le pays est dirigé par un militaire, le colonel Michael Randrianirina, qui a prêté serment vendredi 17 octobre 2025 devant plusieurs délégations étrangères.
L’ancien Président, d’Andry Rajoelina, qui se considère toujours comme le chef d’Etat légitime du Madagascar, continue de publier des messages sur les réseaux depuis son exil, mettant en avant un déplacement professionnel dans le contexte de sa politique de grands chantiers et promettant un retour « prochain et inévitable ».
Avec un peuple en effervescence, mû par la volonté du changement et par l’amour profond de sa patrie, nous ouvrons avec allégresse un nouveau chapitre de la vie nationale.
Un militaire endosse le costume de président
Mais sur la Grande Île, plus personne n’y croit. Le commandement militaire, appuyé par le CAPSAT – cette unité d’élite qui avait déjà joué un rôle déterminant dans la chute de Marc Ravalomanana en 2009 – a annoncé la suspension du gouvernement et la mise en place d’un Conseil de transition chargé d’« assurer la stabilité et la sécurité nationales ». Ce nouveau pouvoir bicéphale, entre un président fantôme et une armée bien réelle, plonge le pays dans une confusion totale.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article Madagascar : une transition militaire dirigée par le colonel Michael Randrianirina est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST