Après la condamnation de l’accusé, l’affaire Jubillar met la justice française face à des défis
Cédric Jubillar (à droite), accusé d’avoir causé la disparition de sa femme Delphine, a été condamné vendredi à 30ans de prison. Lionel BONAVENTURE / AFP
Ce vendredi 17 octobre 2025, marque la fin d’une saga judiciaire qui a tenu toute la France en haleine depuis presque un mois : le procès de Cédric Jubillar, 38 ans, peintre plaquiste de son état, accusé d’avoir tué son épouse Delphine Jubillar, qui avait disparu dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 décembre 2020. L’homme a été reconnu cette après-midi, coupable du meurtre de sa femme par la cour d’assises du Tarn, dans le sud-ouest, et condamné à 30 ans de prison.
Si Delphine Jubillar, la jeune infirmière de 33 ans n’a jamais redonné de signes de vie depuis sa disparition, son corps n’a jamais été retrouvé, c’est donc un crime sans corps qui a été jugé. C’était un véritable « tout ou rien » et un verdict qui demeurait incertain juste à la dernière minute, à la lumière d’un dossier qui a été potentiellement chancelant, sans corps et sans scène de crime.
Alors pourquoi cette affaire a-t-elle autant fasciné la France entière ?
Au-delà de l’appel, cette décision interroge la justice française sur sa capacité à trancher des crimes graves avec peu d’éléments matériels et souligne le défi de concilier impartialité judiciaire et pression médiatique intense.
Une famille normale avec deux enfants
« Une famille normale » c’est ainsi que le couple Jubillar avait été décrit lorsque l’affaire de la disparition de Delphine a éclaté. Et c’est pour cela que l’affaire a touché les Français. Une famille classique de deux trentenaire avec des boulots difficiles mais qui bossaient de bon cœur et parents de deux enfants, Louis et Elya de 6 et 2 ans à l’époque des faits.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article Après la condamnation de l’accusé, l’affaire Jubillar met la justice française face à des défis est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST