La justice belge donne raison à une avocate kazakhe, réfugiée politique, contre le Kazakhstan
Le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, lors d’une visite à Paris en novembre 2024. La justice kazakhe veut avoir accès aux documents saisie chez l’avocate kazakhe, Botagoz Jardemalie, mais elle est déboutée par la Cour d’appel de Bruxelles. Ludovic MARIN / AFP
C’est une affaire qui empoisonne les relations entre la Belgique et le Kazakhstan depuis des années. L’avocate Botagoz Jardemalie, soupçonnée par Astana d’avoir été la complice d’un détournement faramineux de plusieurs milliards de dollars dans son pays d’origine (mais jamais inculpée, ni jugée pour ces faits) a obtenu de la justice que des documents saisis chez elle en 2019 ne soient pas transmis à la justice Kazakhe parce qu’ils « mettraient en danger ses contacts avec l’opposition locale ». Il existe pourtant une solution qui permettrait de protéger les amis de Madame Jardemalie tout en permettant de faire définitivement la lumière sur les faits…
C’est une saga sans fin – dont on s’étonne même qu’elle n’ait pas encore donné lieu à une série sur Netflix -, qui implique un milliardaire Kazakh, une avocate et des milliards de dollars. Depuis vingt ans, elle se développe, épisode après épisode, entre le Kazakhstan, la Belgique, la France, le Royaume-Uni, l’Italie et les Etats-Unis. Rétroactes.
En 2005, l’oligarque kazakh, Mukhtar Ablyazov, très proche, à l’époque, du dictateur Nursultan Nazarbaïev, accède à la présidence de la Banque BTA, l’un des établissements financiers les plus importants de l’espace post-soviétique. Mais quatre ans plus tard, en 2009, les caisses sont vides et la banque est mise en faillite et doit être nationalisée.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article La justice belge donne raison à une avocate kazakhe, réfugiée politique, contre le Kazakhstan est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST