Edito. Une mobilisation à prendre en considération pour éviter de passer à côté de l’objectif de relancer le pays
La manifestation de ce mardi 14 octobre à Bruxelles ne doit pas être ignorée, ni êter balayée d’un revers de main. Elle est un signal pour corriger le tir ou mieux expliquer les réformes. Nicolas TUCAT / AFPA l’appel des syndicats, entre 80.000 et 140.000 manifestants ont battu le pavé ce mardi 14 octobre 2025 pour dénoncer les mesures du Gouvernement fédéral qui, d’après eux, menacent la situation de milliers de Belges. Les manifestants entendent dénoncer l’introduction du malus pension, l’allongement de l’âge de la retraite à 67 ans, la réforme du travail de nuit, etc.
Des réformes s’imposent notamment pour garantir le paiement des pensions dans les années à venir, assurer une remise à l’emploi plus importante des chômeurs (via des formations et un accompagnement plus ciblé), poursuivre le financement des soins de santé, etc. Elles doivent aussi contribuer à augmenter le pouvoir d’achat des citoyens et à garantir une contribution équilibrée des uns et des autres au budget de l’Etat via une réforme fiscale juste. Le tout sans creuser le trou budgétaire de la Belgique afin d’éviter à notre pays d’être sanctionné par les agences de notation.
Des réformes s’imposent notamment pour garantir le paiement des pensions dans les années à venir, assurer une remise à l’emploi plus importante des chômeurs (via des formations et un accompagnement plus ciblé), poursuivre le financement des soins de santé, etc.
Mais la mobilisation de ce 14 octobre 2025 ne doit pas être balayée d’un revers de main, et encore moins être ignorée par les partis de la majorité. Les comportements de certains individus qui ont commis des dégradations de biens ou des agressions ne doivent pas servir de prétexte pour discréditer non plus les manifestants.
La manifestation de ce mardi doit être considérée par la majorité politique qui est actuellement aux affaires comme un appel, soit à corriger le tir, soit à mieux expliquer le bien-fondé des réformes. Elle est aussi un signal pour attirer l’attention sur le fait que les réformes sont parfois trop brutales ou encore qu’il faut donner davantage de place à la concertation ou au dialogue afin d’engager une majorité de citoyens dans les changements.
La manifestation de ce mardi doit être considérée par la majorité politique qui est actuellement aux affaires comme un appel, soit à corriger le tir, soit à mieux expliquer le bien-fondé des réformes.
Certes, les électeurs ont voté pour le changement, mais il faut aussi être à l’écoute des revendications des uns et des autres. La majorité ne doit pas se draper dans ses habits de gagnante des élections et penser qu’elle est en droit d’imposer des réformes à marche forcée à la population, sous prétexte qu’il y a une majorité silencieuse qui la soutient. Elle risquerait d’être ainsi incomprise et de créer des frustrations qui pourraient la desservir. Ce faisant, elle raterait son objectif de réformer le pays et de relancer la croissance.
L’article Edito. Une mobilisation à prendre en considération pour éviter de passer à côté de l’objectif de relancer le pays est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST
