Plus de 900 000 euros d’aide européenne pour les 417 travailleurs licenciés chez BelGaN


Plus de 900 000 euros d’aide européenne pour les 417 travailleurs licenciés chez BelGaN
Cette photo a été prise à l’usine de puces BelGaN à Audenarde, photographiée le mercredi 12 mars 2025. Le seul fabricant industriel de puces de Belgique a fait faillite au milieu de l’année dernière après une tentative infructueuse de transformer l’usine en un producteur de puces pour des applications énergétiques. BELGA PHOTO ERIC LALMAND

Ce  mercredi, les députés réunis en plénière ont approuvé un plan d’aide européenne en faveur des travailleurs licenciés à la suite de la fermeture du fabricant de puces BelGaN. Le Parlement a approuvé, la demande de la Belgique visant à obtenir une aide de l’UE de 931 690 EUR par l’intermédiaire du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation en faveur des travailleurs licenciés (FEM) afin de venir en aide à 417 travailleurs à la suite de la fermeture du fabricant de puces BelGaN, en juillet 2024.
Officiellement, c’est en janvier dernier que l’entreprise BelGaN, basée à Audenarde, en Flandre orientale et dernier producteur belge de semi-conducteurs innovants à base puces de puissance en nitrure de gallium (GaN), pionnier en la matière, fermait définitivement ses portes après une vente aux enchères du gros matériels organisée en ligne par les curateurs. En outre, et hélas, cette liquidation et disparition définitive du seul fabricant de puces du pays, avait entraîné la perte d’une équipe comptant 417 emplois.
L’entreprise avait fait  faillite quatre mois plus tôt en raison de l’augmentation des coûts de l’énergie, des matériaux et de la main-d’œuvre, augmentant la pression sur l’entreprise avant que celle-ci ne soit mise en liquidation, les curateurs n’avaient pas trouvé de repreneur.
La suite, on la connaît La vente aux enchères en ligne de près de 1800 lots avait duré deux mois. La valeur de certains articles atteignant jusqu’à un prix de départ d’un demi-million d’euros. Au final, début janvier dernier, le compteur affichait un produit de plus de 20 millions d’euros, même si les curateurs en espéraient davantage.  La plupart des acheteurs ont été des entreprises étrangères, notamment allemandes, américaines et chinoises.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Plus de 900 000 euros d’aide européenne pour les 417 travailleurs licenciés chez BelGaN est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Libéré par la chambre du conseil, Mustafa est maintenu en détention à Vottem à cause de l’Office des étrangers

Libéré par la chambre du conseil, Mustafa est maintenu en détention à Vottem à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.