Israël a intercepté toute la flotte de Freedom Flotilla Coalition et de Thousand Madleens to Gaza
Une vue des bateaux de la flotille TMTG à leur départ de Catane. Crédit : Steven Roussel.L’armée israélienne a intercepté ce mercredi matin, 8 octobre 2025, les 9 bateaux affrétés par deux associations, Freedom Flotilla Coalition (FFC) et Thousands Madleens to Gaza (TMTG). L’opération s’est déroulée entre 4h30 et 6h10 du matin dans les eaux internationales à 120 miles nautiques de Gaza. Au total, 145 personnes dont 6 Belges naviguant à bord des embarcations dont 92 sur le bateau Conscience ont été arrêtées et conduites vers une destination inconnue des organisateurs des expéditions. Ces derniers ont envoyé un courrier au ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot (Les Engagés), et aux députés membres de la commission « Relations extérieures » de la Chambre pour demander une action urgente en vue de la libération des occupants des neuf bateaux.
Après l’interception de la première vague de bateaux envoyés par l’association « Global Sumud », l’armée israélienne a arraisonné ce mercredi matin les 9 bateaux affrétés par deux associations : Freedom Flotilla Coalition (FFC) et Thousands Madleens to Gaza (TMTG). Partis samedi 27 septembre 2025 de la ville italienne de Catane, les 9 bateaux ont été intercepté ce mercredi matin entre 4h30 et 6h10 dans les eaux internationales à 120 miles nautiques de Gaza.
Lieu de détention inconnue mercredi soir
« Tous les passagers enlevés. Nous ne savons pas précisément où sont les équipages mais nous soupçonnons qu’ils sont acheminés vers le port d’Ashdod », nous a confié Guillaume de Bassompierre, membre de la cellule de communication de TMTG. D’après lui, 145 personnes se trouvaient à bord des 9 bateaux dont 6 Belges (notamment la députée wallonne et ancienne ministre Ecolo, Bénédicte Linard et le rappeur Youssef Reziki).
Nous ne savons pas précisément où sont les équipages mais nous soupçonnons qu’ils sont acheminés vers le port d’Ashdod.
92 personnes des personnes interpellées mercredi se trouvaient sur le bateau « Conscience », lequel avait l’objet d’une attaque de drones armés en mai 2025 et avait été sérieusement endommagé.
Inquiet du sort qui sera réservé aux membres des bateaux de la flotille pour la paix vers Gaza, les responsables de TMTG ont adressé un courrier au ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot (Les Engagés), et aux députés membres de la commission « Relations extérieures » de la Chambre. Une copie du courrier a été envoyée à l’ambassadeur belge à Tel Aviv, Stefaan Thys. L’association demande une action urgente pour la libération des civils belges arrêtés par l’armée israélienne.
Intervention illégale de l’armée israélienne
« C’est avec grande inquiétude que je vous écris au sujet de la détention présumée par Israël des citoyens belges Mohamed Azzouz, Aude Gaspar, Daan Jans, Youssef Reziki, Martin Santana Bonilla, Fadwa El Khattabi, Yassin Akouth, Dr. Hanne Bosselaers et de l’élue du parlement wallon Bénédicte Linard alors qu’ils participaient ensemble à une mission d’aide humanitaire visant à soutenir les civils dans le besoin à Gaza. Les personnes mentionnées n’ont commis aucun acte illégal. La participation à cette tentative d’acheminement d’aide d’urgence aux civils est conforme aux obligations fondamentales en matière de droits de l’homme et aux principes du droit international humanitaire », lit-on dans le courrier signé par le Belge Guillaume de Bassompierre, ancien Attaché économique et commercial (AEC) de l’Agence wallonne à l’exportation à New Delhi (Inde).
La participation à cette tentative d’acheminement d’aide d’urgence aux civils est conforme aux obligations fondamentales en matière de droits de l’homme et aux principes du droit international humanitaire.
Il rappelle l’illégalité de l’opération de l’armée israélienne dans la mesure où les bateaux interceptés se trouvaient dans les eaux internationales où la liberté de navigation est normalement garantie. « Toute intervention militaire et tout recours à la force contre des civils, y compris contre un navire civil effectuant une mission humanitaire, doivent respecter le droit international humanitaire, notamment les principes de distinction, de nécessité, de proportionnalité et de précaution, ainsi que les règles reconnues en matière d’opérations maritimes et les directives relatives à la guerre maritime », précise-t-il.
Protection contre les mauvais traitements
Au nom de son organisation TMTG, il demande à la Belgique notamment d’exiger « la notification consulaire et l’accès aux détenus conformément à la Convention de Vienne sur les relations consulaires, ce compris l’obtention d’informations sur leur lieu de détention, leur état de santé et la possibilité de contacter leurs proches et leurs avocats ».
TMTG exige que des soins médicaux leurs soient garantis et que les citoyens arrêtés soient protégés contre « les mauvais traitements, conformément aux garanties minimales prévues par les Conventions de Genève.
Par ailleurs, il souhaite que la Belgique demande à Israël la base légale de leur arrestation et les charges retenues contre eux. TMTG exige que des soins médicaux leurs soient garantis et que les citoyens arrêtés soient protégés contre « les mauvais traitements, conformément aux garanties minimales prévues par les Conventions de Genève ».
L’organisation plaide aussi pour une enquête indépendante s’il y a eu un usage « inutile et disproportionné » de la force à l’égard des occupants des bateaux lors de leur arrestation. Et surtout, « obtenir leur libération immédiate, s’il n’existe aucune base juridique claire justifiant la privation de liberté ».
L’article Israël a intercepté toute la flotte de Freedom Flotilla Coalition et de Thousand Madleens to Gaza est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST
