Fête juive ensanglantée devant une synagogue à Manchester : la police révèle l’identité de l’auteur
La sidération a frappé Manchester jeudi matin, 2 octobre 2025, en plein jour le plus sacré du judaïsme : la fête du Yom Kippour. Considéré comme le « jour du Grand Pardon », il est consacré au jeûne, à la prière et à l’introspection. Les fidèles se rendent plusieurs fois à la synagogue au cours de la journée, expliquant l’affluence au moment de l’attaque. Un homme a foncé avec sa voiture sur les fidèles avant de sortir de sa voiture et de les attaquer avec un couteau. D’après la police, l’auteur est Jihad Al-Shamie, un Britannique de 35 ans, d’origine syrienne. Il n’avait jamais l’objet de signalement auparavant.
Jeudi matin, la communauté juive de la ville a été brutalement touchée. Devant la synagogue Heaton Park Hebrew Congregation, à Crumpsall, un homme a lancé sa voiture contre les fidèles avant de poignarder plusieurs personnes. Selon la police de Greater Manchester, deux victimes ont perdu la vie et trois autres ont été grièvement blessées. Selon la police, les deux personnes décédées sont membres de la communauté juive.
Il s’agit de Jihad Al-Shamie, un Britannique de 35 ans, d’origine syrienne. Il n’avait jamais l’objet de signalement auprès d’un Programme national de prévention de l’extrémisme.
Le suspect a été rapidement neutralisé par les forces de l’ordre. La police a révélé jeudi soir son identité. Il s’agit de Jihad Al-Shamie, un Britannique de 35 ans, d’origine syrienne. Il n’avait jamais l’objet de signalement auprès d’un Programme national de prévention de l’extrémisme. D’après les autorités britanniques, il est arrivé enfant au Royaume-Uni et a obtenu la nationalité britannique en 2006, alors qu’il était encore mineur.
Un « incident grave » et une enquête antiterroriste
La police a immédiatement qualifié les faits d’« incident grave » et déclenché l’opération PLATO, le protocole mobilisé lors d’attaques terroristes de type maraude. La zone a été sécurisée par des démineurs, tandis que les fidèles présents dans la synagogue ont été confinés puis évacués en toute sécurité.
la police a annoncé que deux hommes, âgés d’environ 30 ans, et une femme de près de 60 ans, ont été places en garde à vue jeudi soir.
Le Counter Terrorism Policing North West a repris l’enquête. Pour l’heure, aucune information officielle n’a été communiquée sur le mobile de l’assaillant, laissant planer un voile d’incertitude sur ses motivations. Mais jeudi soir, la police a confirmé qu’il s’agissait bien d’un attentat terroriste. Elle a annoncé que deux hommes, âgés d’environ 30 ans, et une femme de près de 60 ans, ont été places en garde à vue jeudi soir. Ils sont soupçonnés d’avoir « commis, préparé et incité à commettre des actes terroristes ».
Réactions politiques et royales
Depuis Copenhague, où il participait à une conférence européenne, le Premier ministre, Keir Starmer, a interrompu son déplacement pour regagner Londres et présider une réunion de crise Cobra. Il a qualifié l’attaque d’« odieuse et choquante » et assuré que « toute la force de la loi sera mobilisée » pour faire la lumière sur ce drame.
Le roi Charles III et la reine Camilla se sont dits « profondément choqués et attristés », soulignant la gravité d’un tel acte « en un jour si important pour la communauté juive ». La ministre de l’Intérieur, Shabana Mahmood, a insisté sur la coordination étroite entre gouvernement, forces de police et services antiterroristes pour « protéger la communauté juive et l’ensemble de la population ».
La ministre britannique de l’Intérieur, Shabana Mahmood, s’adresse aux médias près de la synagogue de la Congrégation hébraïque de Heaton Park à Crumpsall, au nord de Manchester, le 2 octobre 2025, après une attaque à la synagogue. (Oli SCARFF / AFP).
Du côté de l’opposition, la cheffe du Parti conservateur, Kemi Badenoch, a dénoncé une attaque « vile et écœurante », rappelant que « des familles venues prier avaient été prises pour cible ».
Du côté de l’opposition, la cheffe du Parti conservateur, Kemi Badenoch, a dénoncé une attaque « vile et écœurante », rappelant que « des familles venues prier avaient été prises pour cible ». Enfin, le maire de Manchester, Andy Burnham, ainsi que plusieurs élus locaux, dont la députée travailliste, Lucy Powell, ont exprimé leur solidarité avec les familles endeuillées et appelé à l’unité nationale.
Sécurité renforcée dans tout le Royaume-Uni
Pendant que les autorités exprimaient leur solidarité, les forces de l’ordre ont immédiatement renforcé la sécurité à travers le pays.
À la suite de l’attaque, la police a déployé des patrouilles supplémentaires autour des synagogues et autres lieux de culte juifs. Les autorités ont en outre demandé aux témoins de ne pas diffuser d’images ou de vidéos sur les réseaux sociaux, mais de les transmettre directement via un portail dédié mis en place par la police.
Répercussions en Europe
Au-delà du Royaume-Uni, l’attaque a suscité une vague de réactions. L’ambassade d’Israël à Londres a dénoncé un acte « abhorrant et profondément troublant ». Plusieurs gouvernements européens ont exprimé leur solidarité avec la communauté juive britannique et appelé à renforcer la sécurité autour des synagogues.
À Bruxelles, Paris et Berlin, des mesures supplémentaires ont été envisagées, dans un contexte marqué par la recrudescence des actes antisémites sur le continent. Les médias européens ont souligné la portée symbolique d’une attaque survenue le jour sacré, accentuant l’onde de choc au sein des communautés juives d’Europe.
Cette tragédie ravive le débat européen sur la protection des minorités religieuses et souligne plus que jamais l’urgence de lutter contre la radicalisation violente.
Alexander Seale (au Royaume-Uni)
L’article Fête juive ensanglantée devant une synagogue à Manchester : la police révèle l’identité de l’auteur est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST
