Bruxelles, capitale des autobus et autocar pour une semaine avec une forte présence des constructeurs chinois


Bruxelles, capitale des autobus et autocar pour une semaine avec une forte présence des constructeurs chinois
Le 3ème salon Busworld se tient à Bruxelles. Il occupera 8 palais au Heysel sur une superficie de 82.000 m² avec 555 exposants confirmés. C’est un vrai succès pour les organisateurs. Il ouvre ses portes ce samedi 4 octobre et accueillera les visiteurs jusqu’au 9 octobre. On y trouve Solaris, le fabricant polonais de bus au design très réussi, dont quelques exemplaires circulent déjà à Bruxelles et Liège. Il est racheté par l’espagnol CAF (celui qui a décroché le contrat du siècle de 3,4 milliards d’euros de la SNCB). Pour la première fois, la présence des constructeurs chinois est importante et confirme qu’ils sonty déterminés à damer le pion à leurs homologues européens.
Pour la 3ème fois, le plus important salon professionnel des constructeurs d’autobus et d’autocars, qui se tient tous les deux ans, prend ses quartiers au plateau du Heysel, délaissant la ville de Courtrai pour bénéficier d’un espace beaucoup plus grand afin d’accueillir les 50.000 visiteurs attendus. Il ouvrira ses portes ce samedi 4 octobre 2025 et se tiendra jusqu’au 9 octobre.
Les bus électriques ont supplanté les diesel
Plus qu’en 2023, tous les exposants ne pensent et ne présentent que des modèles électriques concernant les autobus, lesquels sont rechargeables soit au dépôt pour la journée, avec pantographe au terminus, soit par un contact régulier à chaque arrêt. Le bus Diesel a pratiquement disparu de la circulation, et l’hybride se cache timidement derrière les tentures.
Plus qu’en 2023, tous les exposants ne pensent et ne présentent que des modèles électriques concernant les autobus, lesquels sont rechargeables soit au dépôt pour la journée, avec pantographe au terminus, soit par un contact régulier à chaque arrêt.

Le stand Van Hool est incorporé dans celui de VDL, mais le logo de l’entreprise de Koningshooikt n’est désormais uniquement visble que sur des autocars de luxe.
Notons qu’une partie de l’ancienne gamme des autobus Van Hool, ExquiCity dont notamment le contrat « île de France » de 2023 destiné aux Jeux Olympiques de Paris et qui n’avait jamais été finalisé, a été reprise par l’entreprise suisse Hess qui va terminer leur production et également procéder à l’entretien des mêmes types de véhicules qui circulent autour de l’aéroport de Bruxelles pour le compte de l’opérateur De Lijn.
Des nouveautés à tous les étages
Sur le stand du constructeur néerlandais Ebusco, se trouve l’unique bus de tout le salon destiné à un réseau belge, un bus de démonstration qui circulera sous peu chez Van Mullem à Tirlemont.
Toutes les marques ont attendu l’évènement de Bruxelles, pour annoncer leurs nouveautés et certains changements d’actionnariat ou de propriétaires comme Iveco qui quitte le giron italien de Fiat pour passer sous régime indien chez Tata Motors qui a finalisé l’acquisition d’Iveco Group (hors activités de défense) pour environ 3,8 milliards d’euros en juillet 2025.
En effet, le conglomérat indien, propriétaire de Jaguar Land Rover, a racheté les activités commerciales du groupe italien de camions et bus, lui-même issu de plusieurs fusions (Magirus-Deutz, OM, FIAT ensuite absorption de Renault, Irisbus et Heuliez).
Toutes les marques ont attendu l’évènement de Bruxelles, pour annoncer leurs nouveautés et certains changements d’actionnariat ou de propriétaires.
Urbino, l’autobus électrique de Solaris est le plus lumineux du salon. Il est un des seuls du marché à posséder encore une grande baie vitrée à l’arrière du véhicule. Crédit : Caroline Vanbossel.
Solaris, le fabricant polonais de bus au design très réussi, dont quelques exemplaires circulent déjà à Bruxelles et Liège, arbore désormais le logo de l’espagnol CAF (celui qui a décroché le contrat du siècle de 3,4 milliards d’euros de la SNCB). Le constructeur polonais est présenté comme le précurseur en électrique, il expose sa gamme Urbino, autobus électrique à plancher bas intégral qui a le mérite d’être non seulement esthétique, mais aussi d’être lumineux en étant un des seuls du marché à posséder encore une grande baie vitrée à l’arrière du véhicule.
Man Truck & Bus se présente avec un engagement clair en faveur de la mobilité durable et des technologies innovantes.
Man Truck & Bus se présente avec un engagement clair en faveur de la mobilité durable et des technologies innovantes. L’entreprise profite du plus grand salon international dédié aux autobus, pour présenter la prochaine étape de sa stratégie zéro émission. La présentation au salon est axée sur la première mondiale du Man Lion’s Coach 14 E, le premier autocar entièrement électrique d’un constructeur européen.
Daimler Bus, bien implanté sur le marché belge, est présent avec sa gamme Mercedes Evobus dont 56 exemplaires articulés viennent d’être livrés à la STIB pour Bruxelles. Le constructeur fournira encore, en 2026, un total de 14 articulés supplémentaires et 36 Mercedes électriques standard.
L’omniprésence des constructeurs chinois
Plus que les autres années, la présence chinoise est importante dans chaque palais du salon, avec des constructeurs qui ont su s’imposer dans l’autobus totalement électrique que ce soit Yutong, King Long, Higer, BYD, Ankai, et Zhongtong, qui sont des acteurs mondiaux dans la fabrication d’autobus électriques et de cars spécialisés. Yutong est même le premier constructeur mondial d’autobus et d’autocars, fournissant même le régime cubain.
Plus que les autres années, la présence chinoise est importante dans chaque palais du salon, avec des constructeurs qui ont su s’imposer dans l’autobus totalement électrique.
Un exemplaire d’un bus du constructeur suisse, Hess. Crédit : Caroline Vanbossel.
Notons la présence des scandinaves Scania et Volvo, ce dernier a pourtant changé en 2023 de stratégie pour le marché européen, en ayant annoncé l’arrêt de la production de bus et cars complets. Cette décision a entraîné la fermeture de son usine de Wroclaw (Pologne). La production de châssis est maintenue dans deux usines en Suède.
Volvo est d’ailleurs un des leaders mondiaux de la production de châssis pour bus et cars. Désormais, le constructeur développe des partenariats avec des carrossiers pour produire sous licence des bus et cars.
Un salon très intéressant, qui se visite en toute décontraction, et qui permet d’avoir une vision sur les transports de demain.
Axelle De Smaele
L’article Bruxelles, capitale des autobus et autocar pour une semaine avec une forte présence des constructeurs chinois est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Fête juive ensanglantée devant une synagogue à Manchester : la police révèle l’identité de l’auteur

Fête juive ensanglantée devant une synagogue à Manchester : la police révèle l’identité de l’auteur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.