« Le cancer du sein sans tabou », l’oncologue belge Martine Piccart livre son savoir en un ouvrage précieux
Alors que ce 23 septembre est sorti de presse l’ouvrage présenté sous forme d’entretien entre l’oncologue belge de renommée mondiale, Martine Piccart et le journaliste Vincent Liévin intitulé « Le cancer du sein sans tabou » aux éditions Racine, est venu le temps de rappeler qu’octobre est le mois de la sensibilisation de la lutte contre le cancer du sein, communément appelé aussi « Octobre rose ». Think Pink ASBL y participe notamment à travers la vente de rubans roses. A cette occasion aussi, l’hôpital universitaire de Bruxelles soutient plus que jamais la lutte contre le cancer du sein et rappelle qu’encore aujourd’hui encore, chaque année, plus de 10 000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués en Belgique.
Le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes. La bonne nouvelle est que les femmes, grâce à la détection de plus en plus précoce de la tumeur, les nouveaux traitements et formes de prises en charge, y survivent davantage. Plus précisément, la probabilité de survie à 5 ans est égale ou supérieure à 90 %, en particulier si la maladie est détectée rapidement.
Think Pink
Tout le monde connait hélas dans son entourage une personne qui est ou a été touchée par cette maladie. C’est pourquoi il est important d’unir nos forces afin de sensibiliser un maximum de personnes et d’agir ensemble pour lutter contre le cancer le plus fréquent chez la femme en Belgique.
Durant tout le mois d’octobre, l’ASBL Think Pink participe à la lutte contre le cancer du sein notamment à travers la vente de rubans rose à apposer sur soi ou la Race for the Cure®, le plus grand événement européen de marche et de course dédié aux personnes touchées par cette maladie (Différentes races sont organisées partout en Belgique jusqu’au 02/11).
Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes
« Le cancer du sein sans tabou » est un guide précieux, à la fois espace de parole et de transmission, pour mieux comprendre la maladie, accompagner les parcours, et croire en l’après. Pour la première fois de sa carrière, Martine Piccart, oncologue de chez nous, reconnue sur la scène internationale, a décidé de rassembler son savoir et ses conseils au sein d’un ouvrage à destination du grand public. Sans tabou et avec l’expertise qui est la sienne, elle répond aux questions que se posent patientes et proches sous la forme d’un entretien avec le journaliste Vincent Liévin.
Dans le monde, 2,3 millions de femmes ont été diagnostiquées de ce type de cancer, ce qui en fait le cancer le plus courant.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article « Le cancer du sein sans tabou », l’oncologue belge Martine Piccart livre son savoir en un ouvrage précieux est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST